GARE ROUTIERE DE BIGNONA: Le départ de Karamba Goudiaby exigé par un collectif de jeunes chauffeurs
Un vent d’alternance générationnelle souffle à la gare routière de Bignona. En effet, les jeunes chauffeurs demandent le départ de leur président Karamba Goudiaby à la tête du bureau de la gare depuis 22 ans. Ces jeunes récusent le bilan financier de ce dernier et l’accusent de malversations.
Le collectif des jeunes chauffeurs pour le changement s’est réuni hier, à Bignona pour crier son ras le bol après ce qu’ils appellent le hold up du président sortant, karamba Goudiaby. D’après eux, ce dernier s’est autoproclamé président du bureau de la gare routière de Bignona, à l’issue d’une assemblée générale.
Ces jeunes, qui n’excluent pas de se faire entendre d’une autre manière, jouent d’abord la carte de l’apaisement en allant rencontrer les autorités administratives, religieuses et coutumières de Bignona pour solliciter leurs interventions. «Nous avons fait le tour des autorités administratives, à savoir le préfet, et entre autres. Nous sommes allés voir l’imam Fansou Bodian, et les religieux de la ville », explique Abdou Sané, candidat du collectif des jeunes chauffeurs de Bignona.
Il estime d’ailleurs que « Karamba Goudiaby a fait un hold up. Car, dans les cartons d’invitation, il n’a nullement été mentionné le renouvellement du bureau. C’est juste une concertation en vue de préparer les renouvellements. Mais, à notre grande surprise, on a trouvé une salle pleine à craquer de commerçants et de badauds. Le président Karamba Goudiaby a décidé sur place de renouveler le bureau. Il nous a surpris», a déploré Abdou Sané.
Poursuivant, le candidat du collectif des jeunes chauffeurs de Bignona pour le changement d’indiquer que « depuis vingt deux ans, que M. Goudiaby est à la tête de la gare routière. Il n’a jamais présenté de bilan financier. Maintenant, tout ce que nous voulons, c’est qu’il nous présente un bilan financier fiable avec des factures à l’appui dans la mesure il a dit qu’il fait du social avec l’argent de la gare routière». « Les jeunes transporteurs de Bignona aspirent au changement pour une gestion vertueuse, des ressources financières de la gare routière. Nous voulons prendre à témoin l’opinion nationale et les autorités de ce pays sur la situation qui prévaut à la gare routière de Bignona », déclare Cheikh Sountou Badji.
Le porte parole du collectif de poursuivre : « L’équipe sortante est en fin de mandat. Donc, une assemblée générale de renouvellements s’impose conformément aux statuts qui régissent les gares routières du Sénégal. Mais, à notre grande surprise, celle tenue avant hier, le mardi, était terminée en queue de poisson ».
A en croire M. Badji, le président sortant a bafoué toutes les règles élémentaires qui régissent la tenue d’une assemblée générale. Et d’ajouter : « Nous dénonçons la tentative de coup de force, de Goudiaby qui essaie de s’autoproclamer président de la gare routière de Bignona avec l’aide de quelques acolytes pour s’éterniser à la tête de ce bureau avec une gestion opaque sans justicatifs depuis plus de vingt ans ».
En conclusion, le candidat du collectif des jeunes chauffeurs Abdou Sané et ses camarades invitent leurs camarades à faire face à la forfaiture, à la léthargie, et à l’arnaque déguisée du président sortant Karamba Goudiaby.
( Lamine SAGNA )