MAMADOU DIAGNA NDIAYE, PDT DU CNOSS SUR LES JOJ 2022 «Le sénégal va être la vitrine du monde»
Le comité national olympique et sportif sénégalais (cnoss) a tenu samedi son comité directeur. Son président Mamadou Diagna ndiaye
en a profité pour revenir sur le choix du Sénégal, les infrastructures, mais aussi l’impact que ce grand rendez-vous mondial pourrait avoir pour le Sénégal.
Qu’est ce qui a motivé le CIO pour attribuer les JOJ 2022 au Sénégal ? L’organisation des JOJ de 2022, c’est la consécration d’un pays, d’une équipe qui a été en campagne. Nous avions quelques pays sérieux comme la Tunisie, le Nigéria, le Botswana. Mais le Sénégal a été retenu à l’unanimité. Ce sont les Jeux de la jeunesse. Et à ce titre, cela interpelle la jeunesse qui constitue l’avenir du monde. Pour toutes ces raisons, je suis content. Les infrastructures étaient un préalable avant de retenir notre candidature. Il y avait une commission du Cio qui a fait le tour, qui est venue au Sénégal. Elle avait visité la Tunisie, le Nigéria et le Botswana. Nous y avions cru jusqu’au bout. Ça a été un travail harassant et prenant pendant neuf mois. On savait tous que dans la qualité de l’engagement se trouvait le résultat. Le fait d’avoir travaillé en complicité avec le ministère des Sports sans anicroches a fait que chaque fois qu’un problème a été posé par le Cio, il trouvait des réponses. Si le Cio, après avoir envoyé plusieurs missions, a reconnu la candidature du Sénégal, c’est parce que notre projet était très sérieux.
Le Sénégal aura-t-il les infrastructures nécessaires pour ce grand rendez-vous ?
A l’observation des chantiers en cours autour de la nouvelle ville de Diamniadio, on se demande : est-ce que ce sera terminé à date échu ? D’ici fin 2020, beaucoup de réceptifs seront acquis. De ce point de vue, il n’y a pas beaucoup d’inquiétudes à se faire. Il y a tout un programme hôtelier qui est en construction, en phase terminale. C’est ça qui fait la conjonction de bons jeux : les réceptifs, l’accueil, la finition des travaux.
A quand espérez-vous avoir ces installations à votre disposition ?
Pour le rendu des ouvrages, on l’aura à temps. On a le stade multisports de l’Arena. Il y a un programme de réfection d’ouvrages sportifs avec les Chinois. Le deadline qu’on s’est posé, c’est début 2021. Déjà fin 2019, il y aura des bâtiments qui seront rendus, donc opérationnels.
Quel est l’enjeu pour le Sénégal d’accueillir les JOJ ?
L’enjeu est très important pour le pays. Il y aura des jeux, du sport, mais y aura aussi des forums avec des thèmes. Au-delà des infrastructures, le fort de la chose, c’est l’organisation, la méthode, les réceptifs, l’accueil, surtout qu’on va être la vitrine du monde pendant 20 jours. Il ne se passera pas un jour sans qu’on ne parle du Sénégal. C’est le lieu de souligner la complicité entre le Co et les autorités publiques, notamment le ministère des Sports. Nous avons travaillé ensemble et ça a facilité la chose. Le fait que le président de la République ait dirigé la délégation sénégalaise en Argentine prouve que c’est un souci permanent des autorités. Il faut donc que tout le pays soit en osmose, et suive ces jeux. Des centaines d’écrans publics seront placés un peu partout pour que tout le pays puisse suivre ces jeux.
( El Hadj Mamadou THIAM )