OBSERVATION DU CROISSANT LUNAIRE: L’ASPA annonce une visibilité possible mercredi au Sénégal
L’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) informe que le croissant lunaire sera observable à l’œil nu le mercredi 18 février 2026, partout au Sénégal, à condition que le ciel soit dégagé.
Dans un communiqué rendu public ce week-end, l’association dirigée par Maram Kaïré précise que la conjonction lunaire, moment exact où la Lune se positionne entre le Soleil et la Terre, interviendra le mardi 17 février 2026 à 12h01 UTC.
Cet instant marque la fin d’un cycle lunaire et le début d’un nouveau.
Selon les données astronomiques fournies par l’ASPA, le mardi 17 février, la Lune sera âgée de seulement 7 heures et 26 minutes au coucher du Soleil. Elle se couchera à 19h27, soit 12 minutes après le Soleil (19h15).
Avec moins de 1% de surface éclairée, une altitude de 1,9°, une élongation de 3,7°, les conditions ne permettront aucune observation du croissant, ni à l’œil nu ni à l’aide d’instruments optiques, en raison notamment de son très faible éclairement, de sa faible hauteur sur l’horizon et de la courte durée de visibilité après le coucher du Soleil, sans oublier les effets de la réfraction atmosphérique.
Conclusion, le croissant lunaire ne sera pas observable au Sénégal le mardi 17 février.En revanche, le mercredi 18 février, la Lune sera âgée de 1 jour, 8 heures et 20 minutes.
Elle se couchera à 20h20, soit 1 heure et 5 minutes après le Soleil (19h15). Les paramètres seront alors nettement plus favorables avec 1,9% de surface éclairée, altitude de 12°, élongation d’environ 10°. Dans ces conditions, l’ASPA affirme que le croissant sera visible à l’œil nu partout au Sénégal, malgré sa finesse.
L’association rappelle que le premier croissant lunaire doit toujours être recherché à l’Ouest, légèrement à gauche et au-dessus du point où le Soleil se couche.
Les calculs sont établis pour Dakar, mais les conclusions restent valables pour l’ensemble du territoire national, Dakar étant la localité où le Soleil se couche le plus tard.
Mamadou Lamina CAMARA

