LE SENEGAL ENDEUILLE : Jacques Baudin est parti à jamais !
L’annonce de la disparition de l’avocat et homme politique sénégalais, Me Jacques Baudin s’est répandue comme une traînée de poudre à travers les réseaux sociaux, hier. L’ancien maire de Diourbel est décédé à l’âge de 79 ans dans la nuit du dimanche à Dakar des suites d’une longue maladie.
Contrairement à ce que peut laisser paraître son nom, Me Jacques Baudin s’était converti à l’Islam et avait même pris le doux nom de Saliou Baudin , en référence à son guide le cinquième khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. Il sera inhumé demain, mardi 27 novembre, à 17 heures au cimetière musulman de Yoff. Son enterrement sera précédé de la levée du corps à 15 heures à l’hôpital Principal. Que retiendra-t-on de cet homme multidimensionnel ?
En tout cas, il a laissé une empreinte indélébile de son passage sur terre, en général, et en particulier dans le Baol qui l’a vu naître.
Jacques Baudin est né en 1939 à Diourbel. Il a exercé le métier de magistrat avant d’embrasser la carrière d’avocat en 1983. Me Baudin va allier sa carrière d’avocat et de homme politique au sein du Parti socialiste, au pouvoir et dans l’opposition. C’est ainsi qu’il a été pendant des décennies président de l’Union régionale socialiste de Diourbel. A ce titre, il a été de tout temps un proche parmi les proches du Secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng. Il a été ancien député. Par trois fois il a été élu maire de sa ville natale respectivement aux élections locales de 1986,1996 et 2009. Cet ancien président de l’Union régionale de Diourbel du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) a été un éminent défenseur des droits de l’homme.
Il a été successivement ministre du Tourisme et de l’Environnement (1990-1993), ministre de la Justice (1993-1998) et ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (1998-2000), c’est à dire jusqu’à la perte du pouvoir en 2000 par les socialistes défaits par Me Abdoulaye Wade.
Toutinfo