ActualitéJusticePolitiqueSociété

DIFFAMATION CONTRE MOR MATY SARR: Aliou DIA condamné

L’ancien député Aliou Dia a définitivement perdu le procès qui l’oppose au richissime commerçant Mor Maty Sarr qui le poursuit pour diffamation. Le 13 octobre dernier, la Cour suprême a rendu public un arrêt rejetant le pourvoi du leader de Forces paysannes, confirmant ainsi l’arrêt de la cour d’appel de Dakar qui l’avait condamné à trois mois de prison avec sursis et deux millions Cfa de dommages et intérêts. C’est l’épilogue d’une procédure d’honneur et d’égo entre deux anciens amis.

Entre Mor Maty Sarr

et l’ancien député Aliou Dia, c’est l’histoire d’une amitié qui a mal tourné. Dans la boutique du vieil homme situé au Marché Sandaga, le matelas qu’occupait le fils du premier khalife de la famille Dia de Mbeuleukhé dans le Djolof est encore intact, pour attester des relations particulières qu’entretenaient les deux hommes. Pour la petite histoire, le prospère commerçant dit avoir tout offert au fils de son marabout en jouant de son entregent pour l’introduire auprès des autorités de l’époque : Pape Diop, Abdoulaye Wade, etc. Mais c’est à partir de 2009 que tout a changé. Le Leader de Forces paysannes, qui partageait la même table au quotidien avec le fils de son marabout, a pris ses distances et ne fréquente plus Mor Maty Sarr que son oncle, l’actuel Khalife Serigne Moussa Dia, qualifiait pourtant dans un audio «de meilleur disciple », en reconnaissance « de son dévouement, son engagement et sa générosité en faveur des chefs religieux» issus de la famille Dia dont le patriarche a été envoyé au Djolof par El hadj Malick Sy, qui lui a en sus donné en mariage sa propre fille. Mais la brouille entre Aliou Dia et son ancien bienfaiteur atteindra le point de non retour et débouchera sur un procès pour diffamation intenté contre le dernier nommé. Aliou Dia a été condamné à payer dix millions en première instance, en juillet 2017, pour laver l’honneur du commerçant Sarr qu’il accuse, entre autres, de profiter de sa proximité avec le Khalife pour quémander des passeports diplomatiques et les revendre aux mieux offrants. Devant la cour d’appel, Aliou Dia est condamné à nouveau mais le montant du préjudice a été réduit à deux millions.
En dernier recours devant la Cour suprême, le marabout politicien a vu son pourvoi rejeté, mais en annexe les arguments de défense ont été attachés. C’est d’ailleurs ce qui a induit en erreur «L’As» dans son édition d’avant-hier.
En réalité, Aliou Dia a bel et bien été condamné à deux millions et contraint de s’acquitter de la somme. Muni « d’une réquisition de main forte», l’huissier en compagnie de forces de police s’est rendu au domicile de Dia situé à la cité Léopold Sédar Senghor, pour le sommer de s’exécuter. En sus, un procès verbal de saisie vente a été dressé le 9 octobre. Pour ainsi éviter l’humiliation d’une saisie, l’ancien député a payé par chèque le 10 octobre dernier. Comme pour corser l’addition, Mor Maty Sarr, via son huissier Maître Richard M S Diatta, lui enjoint de faire publier la décision dans les journaux «Vox Pu- puli, Sud Quotidien, « L’Observateur» et « Le Soleil ».

 

Entre Mor Maty Sarr et l’ancien déput( Toutinfo.net )