A la UneActualitéAfriqueReligionSociété

MAGAL DE TOUBA : SERIGNE ABDOURAHMANE NDAM LO le compagnon qui a épousé deux filles de Serigne Touba

Il  était l’un des plus fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou Bamba. Serigne Abdourahmane Ndam Lo a tout donné au fondateur du mouridisme . C’est pourquoi à l’image d’Ousmane, le troisième khalife de l’islam, Serigne Ndam comme on l’appelle affectueusement a épousé deux filles de Khadimoul Rassoul.

Né à Maoundou dans l’actuel département de Tivaouane au cours du mois de Rabi al awwal 1271, Serigne Abdourahmane Ndam Lo grandit au sein d’une grande famille réputée, depuis longtemps, pour l’érudition, la piété et la noblesse de ses membres. Lorsqu’il atteint l’âge de la scolarité, il fut confié à Serigne Massata Diakhaté chez qui il apprit et mémorisa, en peu de temps, le Saint Coran puis le transcrivit, selon la coutume, avant de se rendre à la célèbre université de Pire pour y perfectionner ses connaissances du Livre et entamer l’étude des Sciences islamiques. Après cette étape, Serigne Ndam Lo se dirigea vers Nguick auprés du grand érudit Serigne Mor Madieng Falou où il effectua des études approfondies en grammaire et en jurisprudence islamique. Il acheva enfin ses voyages d’apprentissage par Patar à l’école de l’illustre érudit Serigne Mame Mor Anta Sally, père de Cheikh Ahmadou Bamba. A la dispari-
tion de Mame Mor Anta Sally, la gestion de l’école revenait à Cheikh Ahmadou Bamba. Décidé, plus tard, à faire une tournée au Sénégal et en Mauritanie, le nouveau maître confia à Serigne Ndame la charge d’assurer son intérim, ce qui constitue une parfaite illustration de la confiance du Cheikh à son égard. Quelques mois après, Cheikh Ahmadou Bamba réunit tous ceux qui étaient à l’école et leur communiqua qu’une mission divine venait de lui être confiée, et elle consistait à vivifier et à restaurer la Sunna du Prophète (PSL) ainsi qu’à réformer la communauté musulmane. Cheikh Abdourahmane Lo fut parmi les premiers à faire le pacte d’allégeance. Bien qu’il eut pratiquement le même âge que le Cheikh, Serigne Ndame fit preuve d’un dévouement hors du commun et joua ainsi un rôle déterminant dans la mission grandiose de Cheikh Ah- madou Bamba. Par ailleurs, Cheikh Abdourahmane Lo restait aux côtés du Cheikh durant tous ses déplacements de Mbacké Kajoor à Dar al Alim et al Habir (ac- tuel Ndame) où le Cheikh l’installa définitivement pour qu’il s’adonnât entièrement à l’enseignement. C’est précisé- ment dans cette localité que la plupart des fils et filles du Cheikh apprirent le Coran grâce au dé- vouement de leur maître. Ce dévouement lui valut une position privilégiée auprès du Cheikh. Confident et conseiller de Serigne Bamba, Serigne Ndame bénéficiait auprès de celui-ci d’une absolue et immense confiance : le Cheikh lui confia l’instruction de ses frères cadets et, plus tard, de ses propres enfants avant de lui donner pour épouses succes- sivement deux de ses filles : Sokhna Fatimatou puis Sokhna Mouslimatou. Cela prouve, s’il en est encore besoin, que Serigne Ndame, grâce à ses bonnes qualités, jouissait d’une haute estime de la part de Cheikh Ahmadou Bamba et de sa famille.
Les futilités de ce bas monde n’ont jamais retenu son attention. Il était un homme véridique et courageux, un dévot qui pas- sait ses journées à jeûner et ses nuits à prier et à réciter les versets coraniques. Serigne Ndam Lo, qui a tiré sa révérence en 1944, fut un illustre et fidèle compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba. En guise d’illustration, l’ouvrage épistolaire intitulé «Fathu-l-Manân fi Jawâbi Abdi Rahman» (Le Dévoilement du Seigneur Profitable, à titre de réponse au disciple Abdu-r- Rahmân) est une longue correspondance adressée à Serigne Abdourahmane Ndam Lo. C’est un précieux recueil de recommandation que tout disciple mouride, tout musulman, se doit de méditer profondément et d’en faire son viatique, afin d’accéder au Salut, ici-bas et dans l’au-delà.

( Mamadou Mbakhé NDIAYE et Toutinfo.net )