ACCUSE D’AVOIR CONSTRUIT UN CENTRE MEDICAL AVEC LES FONDS DE L’IPM DE DDD: Mamadou Goudiaby rétablit sa vérité et brandit une plainte
Accusé le médico-social des travailleurs de Dakar Dem Dikk (DDD) situé à Pikine avec les fonds de l’institution de prévoyance maladie (Ipm) des travailleurs de la boite, Mamadou Goudiaby se met dans tous ses états. Face à la presse hier, le patron de l’Union démocratique des travailleurs de DDD (UDt) a balayé d’un revers de main ces accusations avant de brandir une plainte contre ses détracteurs. A l’en croire, le matériel médical d’un coût de 80 millions FCFA a été financé par la banque Islamique qui a suivi tout le processus en traitant avec les fournisseurs.
Comme il fallait s’y attendre, Mamadou Goudiaby a apporté la réplique à ses détracteurs regroupés autour d’un collectif, et à l’origine de l’ouverture avortée du Centre médico- social des travailleurs de Ddd de la cité Lobatte Fall. En effet le collectif accuse le leader de l’UDT qui siège au Conseil d’ad- ministration de l’IPM d’avoir utilisé l’argent des travailleurs pour la construction de ce centre.
Face à la presse hier dans les locaux du Centre médico-social, Mamadou Goudiaby a rejeté en bloc ces accusations. Revenant sur la genèse de cette affaire, il soutient que ses prédécesseurs à la tête du Conseil d’administration de l’Ipm, dont Oumar Gaye qu’il considère comme le principal «agitateur», ont porté la dette de l’Ipm à plus de 380 millions FCFA. A son arrivée, la nouvelle équipe a déposé une plainte. Ce qui a abouti au paiement de ce montant par la direction de Dakar Dem Dikk qui ne reste devoir que 80 millions Fcfa à l’Ipm. Outre les dettes, indique Mamadou Goudiaby, l’Ipm est surfacturée dans tous les hôpitaux. Et c’est pour alléger les charges des travailleurs que l’actuelle équipe, par le biais de Mamadou Goudiaby, a décidé de construire ce Centre médico- social. «L’Ipm prend en charge l’hospitalisation à 70%. Pour les consultations, la prise en charge est de 60%, tandis que pour la pharmacie, elle s’élève à 50%. Rien que pour les médicaments, on dépense 18 millions par mois. Mais avec le Centre médico-social, le travailleur va bénéficier de 10 ou 15% de plus dans la prise en charge. Le Centre va également éviter aux travailleurs d’être victimes de la surfacturation dans les hôpitaux», argue-t-il, avant de démonter les accusations de détournement portées à leur encontre.
Après 18 ans de syndicalisme, Mamadou Goudiaby souligne qu’il ne peut que se conformer aux textes. «J’ai respecté les dépenses de l’Ipm qui se résument à la location du local, l’équipement, le paiement du personnel entre autres. En ce qui concerne le Centre médico- social, le Conseil d’administration a traité avec la Banque Islamique du Sénégal (BIS) pour obtenir un financement de 80 millions FCFA destiné à l’achat du matériel médical constitué, entre autres, d’un appareil d’échographie, d’un laboratoire d’analyses médicales, d’un cabinet de chirurgie dentaire, d’une pharmacie avec des médicaments génériques». Ce qui pousse le secrétaire général de l’Udt à soutenir que les mem- bres du Conseil d’administra- tion n’ont pas vu la couleur de l’argent. «C’est la Banque qui traite avec le fournisseur», renseigne-t-il, avant d’annoncer une plainte contre ses détracteurs qui l’ont traité de voleur. «Pour détourner des fonds, il faut les manipuler. Ce qui n’est pas le cas», fulmine Mamadou Goudiaby.
Très en colère, le patron du syndicat majoritaire de DDD est revenu sur les véritables motivations de ses détracteurs. «Ces derniers qui sont minoritaires veulent se positionner en perspective des prochaines élections syndicales. Ils savent que je vais rempiler, parce que j’ai tenu mes promesses et respecté mes engagements vis-à-vis des travailleurs. Par contre, les autres ne pensent qu’à des prébendes et à leur carrière, et les travailleurs le savent. C’est la raison pour laquelle ils sont minoritaires en dépit de leur coalition. Lors des élections de représentativité de mai dernier, tous les trois syndicats qui s’agitent n’ont obtenu que dix délégués alors que j’en ai eu 16. Lors de ces élections, Oumar Gaye qui est le plus en vue n’a obtenu aucun délégué. C’est un désaveu de taille, donc il ne peut parler au nom des travailleurs», martèle le patron de l’Union Démocratique des travailleurs de DDD.
En dépit des menaces de sabotage cependant, Mamadou Goudiaby annonce que le Centre médico-social Me Moussa Diop va ouvrir ses portes. En collaboration avec le district sanitaire de Pikine, le Conseil d’administration va se réunir mardi pour fixer la date. A cet effet, le préfet de Pikine a demandé qu’il soit informé trois jours à l’avance, afin de prendre les dispositions pour le bon déroulement de la cérémonie.
( Moussa Ciss avec Toutinfo.net )