International

Israël: Netanyahu face aux réticences de l’armée à une occupation totale de Gaza

Israël doit « vaincre totalement » le Hamas à Gaza, a martelé Benyamin Netanyahu ce mardi 5 août. Le chef d’état-major de l’armée israélienne, lui, est hostile à une nouvelle occupation totale de l’enclave palestinienne, comme une bonne partie de la haute hiérarchie militaire. Le Premier ministre israélien se heurte aux réticences de plus en plus marquées de l’armée.
Israël fonce tout droit vers une embuscade à Gaza, affirme le chef de l’armée Eyal Zamir. Mais Benyamin Netanyahu, lui, presse toujours pour une occupation totale de la bande de Gaza, notamment Gaza-ville et les camps du centre de l’enclave palestinienne.

L’armée israélienne a réitéré, mardi soir, son opposition à une opération terrestre dans les zones à forte densité de population de la bande de Gaza, où se trouvent probablement les otages, et préfère continuer à diviser la région en créant de nouveaux axes routiers et en menant des raids ciblés.

Le chef d’état-major a averti que l’extension des combats pourrait conduire à ce que certains des otages ne soient jamais retrouvés. Des menaces de démission du général Zamir, le chef d’état major, ont déjà été évoquées, mais le bureau du Premier ministre indique ce mardi que « l’armée israélienne appliquera toutes les décisions prises par le cabinet ministériel ».

Et précisément, le cabinet de sécurité va se réunir plus tard cette semaine, probablement jeudi 7 août. Lui seul, en principe, peut prendre la décision d’intensifier l’offensive.