ActualitéInternationalJusticeSantéSécuritéSociété

L’AFFAIRE OUMAR WATT : Le militaire cogneur passe sa première nuit en prison

Le militaire français, Mike Teiho qui avait donné un violent coup au niveau de la nuque d’Oumar Watt a été écroué. arrêté le mardi 26 septembre, ayant fait l’objet d’un retour de parquet, ce membre des eléments Français au Sénégal(efs), a finalement été inculpé, hier, jeudi 27 septembre, par le juge du deuxième cabinet pour «coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapa- cité temporaire de travail (itt) de 60 jours».

L’affaire est donc en instruction et pourrait connaître des rebondissements. La question qui est sur toutes les lèvres est : «Pourquoi une seule interpellation alors qu’ils étaient cinq militaires à avoir jeté leur dévolu sur le jeune commerçant ?». Ce qui est certain, c’est que treize jours se sont écoulés depuis que le jeune entre- preneur, Oumar Watt, 31 ans, est dans le coma.

C’est suite aux coups reçus lors d’une altercation avec cinq militaires français, à la sortie d’un restaurant sis aux Almadies.
Hier, jeudi 27 septembre 2018, l’un des militaires, Mike Teiho, arrêté mercredi, a été inculpé par le juge du deuxième cabinet, Youssou Diop. Le suspect a donc passé sa première nuit à la Maison d’arrêt et de Correction (Mac) de Rebeuss pour «coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail (Itt) de 60 jours». Les faits s’étaient déroulés vers 5
heures du matin. Si Mike Teiho est le seul inquiété, jusqu’ici, disent des sources, c’est parce qu’il a donné un violent coup au niveau de la nuque de Watt qui souffre de «multiples contusions cérébrales, bi frontales, temporales gauche et diencéphaliques». Pour rappel, le Collectif pour la justice et contre les violences policières, qui organise une marche, ce samedi, avait lors de sa conférence depresse, donné un ultimatum aux autorités pour l’évacuation sanitaire à l’étranger de la victime, dimanche au plus tard sinon, il passera à une vitesse supérieure.
Joint par téléphone, un des conseils de la famille Watt, Me Khoureychi Ba s’étonne qu’un seul militaire français soit derrière les barreaux. «C’est absurde, de retenir une Itt de 60 jours pour quelqu’un qui est dans le coma. Je pense qu’il y aura d’autres inculpations surtout que la victime a du soutien. Il a beaucoup de parents en France qui ne comptent pas lâcher l’affaire et qui vont prendre un collectif d’avocats français. Il est possible d’ouvrir un dossier en France, parce que des délits commis par des citoyens français à l’étranger peuvent être jugés dans leur pays », a informé Me Ba. Ajoutant que les militaires étaient cinq commandos. Mais, ils n’ont rien fait pour empêcher l’agression.
Une affaire à suivre.

( Toutinfo.net )