INCURSION DE GENDARMES CHEZ OUSMANE SONKO: le pandore Nicolas Mendy enfoncé par son frère
La polémique née de l’affaire des gendarmes qui avaient fait une descente à la permanence du Pastef à Ziguinchor et à la maison familiale de Ousmane Sonko est loin de connaitre son épilogue. En effet, un nommé Carlos Mendy frère d’un des gendarmes cités dans l’affaire, en occurrence Nicolas Mendy, a levé un coin du voile sur cette affaire qui alimente les débats dans les chaumières.
L’affaire des gendarmes qui avaient effectué une descente à la permanence de Pastef et à la maison familiale de Ousmane Sonko continue de défrayer la chronique. Cette fois, c’est l’un des frères du gendarme Nicolas Mendy qui est monté au créneau pour livrer sa part de vérité dans cette controverse. Dans un entretien accordé à nos confrères de «Dakaractu», Carlos Mendy soutient que son frère Nicolas Mendy est bel et bien un élément de la section de recherche de la Gendarmerie de Nema (Ziguinchor). Il prend ainsi le contrepied de ceux qui soutenaient l’idée selon laquelle Nicolas Mendy était un faux gendarme. Mieux, il soutient que son frère avait reçu mandat de ses supérieurs hiérarchiques de recueillir des informations sur la collecte de parrainage de Ousmane Sonko. Il confirme ainsi que les gendarmes se sont rendus à bord de deux voitures 4×4 dans la maison familiale de Ousmane Sonko. C’est en cours de route, soutient-il particulièremét meurtri, que son frère a rencontré un de ses frères d’armes du nom de Vieux Sonko. C’est ce dernier, selon Carlos Mendy, qui lui a recommandé de se rapprocher de Seydina Badji, un des responsa- bles du Pastef à Zinguichor. A cette occasion, explique-t-il, Seydina Badji a demandé à Nicolas Mendy d’aller voir Alfred. «En cours de route, Nicolas a rencontré Lucky Diop à qui il a demandé Alfred. Et c’est Lucky Diop qui les a conduits chez Alfred. Seulement, ce n’était pas la mai- son de Alfred mais celle de la maman de Ousmane Sonko. Arrivés, ils ont demandé après Alfred et on leur a signalé que Alfred était sorti», renseigne le frère du gendarme. Poursuivant il souligne : «c’est sur ces entrefaites qu’on a demandé à son frère et ses collègues les raisons pour lesquelles ils voulaient voir Alfred. Son frère a répondu qu’il voulait des informations concernant la collecte de parrainage du candidat Ousmane Sonko. Par la suite, ils sont par- tis». Cependant, dit-il, il ne s’est rien passé parce que son frère est bien éduqué et c’est un serviteur digne de l’armée. Il s’offusque, en effet, que l’on ait cité
seulement le nom de son frère dans cette affaire alors qu’il était accompagné par d’autres membres de la section de recherches de la gendarmerie. Très remonté par cette affaire, il promet de montrer si nécessaire le message que son frère a reçu de ses supérieurs hiérarchiques pour aller recueillir des informations relatives à la campagne de collecte du parrainage de Ousmane Sonko. Sous un autre registre, Carlos Mendy n’exclut pas de porter plainte pour que la vérité éclate au grand jour.
( Toutinfo.net )