A la UneActualitéAfriqueInternationalSécuritéSociété

BRUNO DIATTA A TIRE HIER SA REVERENCE: Silence éternel pour le chef de protocole du Palais

A 70 ans, Chef de protocole de la présidence de la République a tiré, hier, sa révérence. Bruno Diatta a marqué l’histoire du pays, étant le seul à travailler avec tous les Chefs d’Etat du Sénégal de l’Indépendance à nos jours. Silence éternel pour cet homme réputé très discret et professionnel.

Quarante ans au service de la République. Bruno Diatta est décédé hier dans son domicile à Dakar avant que sa dépouille ne soit acheminée à l’hôpital Principal. Homme rompu à la tâche, le Chef de protocole de la présidence de la République a pourtant assisté mercredi der- nier à son dernier Conseil des ministres et devait même être avec le cortège présidentiel hier pour rallier Bamako. Mais c’était sans compter la grande faucheuse qui l’a emporté à la suite d’une courte maladie. Son cousin Bruno D’Erneville a confié hier que Bruno confessait être fati- gué ; mais qu’il ne pouvait pas décrocher de son poste parce que le Chef de l’Etat avait besoin de lui. Monsieur D’Erneville a demandé par la suite au prési- dent de la République de décréter un deuil national et de lui rendre des honneurs militaires. Méticuleux jusqu’au bout des ongles, ponctuel, sérieux et dis- tant, Bruno Diatta est un homme d’État, un républicain, sourcil- leux dans le distinguo entre la sphère étatique et la sphère pri- vée. D’ailleurs, c’est pourquoi, il avait refusé de s’associer à ceux
qui célébraient l’anniversaire du Président Wade en haute altitude en mai 2000. Bruno Diatta était l’incarnation du parfait haut fonctionnaire: compétent et dis- cret. Homme de grande classe, avenant, courtois et la mise tou- jours correcte, le défunt élevait la discrétion au rang de religion. Il est impossible de satisfaire sa curiosité de journaliste avec cet homme d’Etat. C’est juste s’il consentait à lâcher que sa mis- sion l’avait conduit à séjourner dans plus de 120 pays.
Ténu, teint clair, la mise toujours bien soignée, Bruno Diatta connait parfaitement les arcanes de la République ; même s’il s’est toujours gardé d’en révéler un moindre secret au fil des années. En plus d’être discret, il est décrit par ses proches et collaborateurs comme un homme simple et modeste, un serviteur infatigable de la République qui abhorre les mondanités. L’homme, qui parlait peu, a toutefois rompu le silence en s’exprimant dans la presse lors de la disparition d’un autre commis de la République. Il n’a pas pu se retenir lorsqu’il a appris la disparition de son ami Djibo Leyti Ka, lui aussi décédé, comme le fils de Edouard Diatta, un mois de septembre. Pour ren- dre hommage au leader de l’Union pour le Renouveau Democratique (URD) décédé le 14 septembre 2017, Bruno Diatta disait succinctement que la disparition de Djibo Ka laissera un très grand vide dans le landerneau politique. Il s’était empressait de confier qu’ils étaient entrés ensemble au lycée Van Vollenhoven, de la 6ème à la terminale. Bruno Diatta, Chef de protocole du président de la République est «un modèle de fidélité et de loyauté». Il est parti tout comme son ami Djibo Ka avec un pan de l’histoire du Sénégal post colonial. Sa person- nalité et son charisme lui ont permis de servir sous quatre Présidents aux tempéraments différents. Ce qu’il faut donc rete- nir de lui et qui fait qu’il est à pré- senter comme un modèle aux Sénégalais, c’est qu’il n’a jamais été partisan. Bruno Diatta était un grand homme, un grand répu- blicain et la mémoire du Sénégal.

PARCOURS D’UN HOMME D’ETAT

Il est entré au Palais de la République en juin 1978 avant de prendre la tête du protocole de la Présidence en 1979, en remplacement de Cheikh Ly, nommé ambassadeur du Sénégal en Allemagne. Il a servi successi- vement quatre Présidents : Léopold Senghor (1979-1980), Abdou Diouf (1980-2000), Abdoulaye Wade (2000-2012) et Macky Sall (2012-2018). Dès l’arrivée de Macky Sall, l’information a circulé comme quoi le nouveau
Président allait se séparer de l’inamovible Chef du protocole de la Présidence. Loin de là, le Chef de l’Etat l’a nommé ministre Chef de Protocole de la présidence de la République. Une manière pour le leader apériste de le récompenser pour service rendu à la Nation sénégalaise depuis les Indépendances.
Né le 22 octobre 1948 à Saint Louis, fils d’Édouard Diatta, un ancien ministre avant l’Indépendance et de Clothilde d’Erneville, une mulâtresse de Saint-Louis, Bruno Diatta a par- tagé son enfance entre Oussouye, sa terre d’origine, et Saint-Louis, sa ville natale. Il est marié à Thérèse Turpin avec qui il a eu deux filles et un garçon. Passionné de littérature, il a obtenu son bac littéraire au lycée Van vo (actuel Lamine Guèye) avec la mention Bien. Il obtient une bourse pour poursuivre ses études en France. Quatre ans plus tard, il rentre au pays après une maîtrise en Sciences poli- tiques obtenue à Toulouse. Puis il intègre l’Ena où il sort en 1973 en étant le major de sa promotion. De l’Ena, il atterrit au ministère des Affaires étrangères comme conseiller technique au cabinet du ministre Assane Seck. C’est après qu’il rejoignit en 1978 le protocole de la présidence de la République.

( Seydina Bilal DIALLO et Toutinfo.net )