Philippines: au moins 4 morts après le passage du super typhon Mangkhut
Le typhon le plus violent à toucher cet archipel depuis le début de l’année s’est abattu dans la nuit de vendredi à samedi sur la côte nord des Philippines. Au moins quatre personnes sont mortes.
Le super typhon Mangkhut a touché tôt ce samedi le nord des Philippines, frappé par des vents atteignant les 330 km/h et des pluies torrentielles menaçant plusieurs millions d’habitants, selon les services météo.
Deux femmes sont mortes dans un glissement de terrain, a annoncé la police locale. Des policiers de la ville de Baguio, au nord, ont retrouvé les dépouilles des victimes après l’effondrement d’un pan de colline fragilisé par les fortes précipitations. Deux autres victimes ont été annoncées et « (le) nombre devrait augmenter au fil des heures », a prévenu Ricardo Jalad, le chef du bureau national de la défense civile.
En traversant la terre vers l’ouest et la Chine, les vents accompagnant le typhon ont toutefois baissé d’intensité et se situaient autour de 185 km/h en matinée. Les autorités philippines avaient auparavant augmenté le niveau d’alerte, redoutant des destructions majeures.
« Restez chez vous autant que vous le pouvez », a lancé un météorologue du service national philippin, Chris Perez, aux quatre millions de personnes susceptibles de se trouver sur la trajectoire du typhon.
Une vingtaine de typhons par an
Des milliers de personnes ont déjà fui leur logement dans les zones côtières septentrionales d’un pays régulièrement en proie à des désastres naturels. Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons qui font des centaines de morts et aggravent la pauvreté de millions de personnes.
Les habitants et commerçants de Luçon, la principale île des Philippines, qui compte des millions d’habitants, ont barricadé leurs fenêtres et consolidé leurs toits pour éviter qu’ils ne soient arrachés par les vents. Vendredi soir, des arbres avaient été arrachés par de violentes bourrasques à Tuguegarao, une ville du nord de Luçon, où presque tous les commerces étaient fermés et où des patrouilles de police circulaient dans les rues.
L’agence météorologique gouvernementale a émis une alerte « signal quatre », le deuxième niveau le plus élevé pour les tempêtes, pour plusieurs provinces septentrionales de cette île. Cette zone est exactement située sur la trajectoire du typhon, d’un diamètre de 900 km, qui a traversé le Pacifique