Guy Marius Sagna : « Le ministre Ibrahima Sy a répondu à toutes mes questions sauf une… »
Après ses questions écrites, le député Guy Marius Sagna a reçu les réponses du ministre de la Santé et de l’Action sociale Ibrahima Sy, . Mais selon le parlementaire, le ministre a répondu à toutes ses questions sauf une.
Il s’agit de celle relative au pharmacien Ali ibn Abi Talib Diouf, nommé à la tête de l’Agence de régulation pharmaceutique (ARP) mais rattrapé par une affaire de trafic de médicaments.
Selon Guy Marius Sagna, il est « frappé d’une sanction disciplinaire », ce qui entache sa nomination.
Dans sa déclaration, le député dit attendre toujours une réponse du ministre Ibrahima Sy sur ce sujet. Voici l’intégralité de sa déclaration.
« Le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko a répondu à certaines de mes questions écrites.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a, dans une lettre qu’il m’a adressée, annoncé des réponses sur quatre de mes questions écrites relatives à:
1- l’avancée du projet de loi relatif au tabac
2- l’avancement de la digitalisation intégrale MOOWOOR
3- la gestion de la Banque de sang et du laboratoire régional de Saint-Louis par le même directeur
4- la situation d’un pharmacien frappé d’une sanction disciplinaire à la suite de trafic de médicaments, nommé à la tête de l’Agence de régulation pharmaceutique (ARP)
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a répondu à toutes les questions sauf à celle relative à la situation d’un pharmacien frappé d’une sanction disciplinaire à la suite de trafic de médicaments, nommé à la tête de l’Agence de régulation pharmaceutique (ARP). Le ministre, au début de sa lettre, dit : « voici les réponses aux interpellations du député ». Il cite une série de quatre questions écrites mais ne répond qu’à trois.
La question écrite à laquelle le ministre de la Santé et de l’Action sociale ne répond pas a été déposée au bureau du courrier de l’Assemblée nationale le 11 mars 2025. La lettre du ministre date du 18 avril. J’ai reçu la lettre du ministre le 02 mai 2025 sans la réponse à « la situation d’un pharmacien frappé d’une sanction disciplinaire à la suite de trafic de médicaments, nommé à la tête de l’Agence de régulation pharmaceutique (ARP) ».
J’attends la réponse du ministre de la Santé et de l’Action sociale sur ma question écrite concernant la situation d’un pharmacien frappé d’une sanction disciplinaire à la suite de trafic de médicaments, nommé à la tête de l’Agence de régulation pharmaceutique (ARP).
En attendant, j’ai reçu d’autres réponses du ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Ainsi, le ministre m’a informé que :
1- le projet de loi relatif au tabac a franchi plusieurs étapes clés :
A- la finalisation du texte par les services techniques compétents ;
B- la validation en commission technique du Secrétariat général du gouvernement en sa session du 28 novembre 2023 par les instances consultatives impliquées dans la lutte antitabac;
C- la transmission n°00007227 MSA/DAJ/DCV du 03 mai 2024 du projet de loi au secrétariat général du gouvernement pour examen et inscription à l’ordre du jour du conseil des ministres
2- le cumul de fonctions par une seule personne qui est à la fois à la tête de la Banque de sang de Saint-Louis et à la tête du laboratoire régional de Saint-Louis est « préoccupant », « nuit à l’efficacité organisationnelle du réseau de laboratoires (…) pose également des problématiques d’ordre structurel et institutionnel » et « nuit à l’harmonisation des intervenants ». J’espère donc que le ministre de la santé et de l’action sociale prendra les esures structurelles requises et des mesures conservatoires.
3- « aucun contrat ne lie la Cellule de la carte sanitaire et sociale, de la santé digitale et de l’Observatoire de la santé (CSSDOS) et l’équipe de MOOWOOR.
Vos critiques et suggestions sont les bienvenues après lecture de ces réponses.
Vous pouvez nous transmettre par écrit vos préoccupations au 774313174.
GMS, »