A la UneActualitéSociété

Coopération Sud-Sud: Racine Sy scelle un partenariat stratégique avec Meknès

Monsieur Mamadou Racine Sy, Maire de la commune de Podor, a récemment achevé une visite de plusieurs jours à Meknès, au Royaume du Maroc. Ce déplacement s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud et a été marqué par la signature d’un accord de partenariat entre les deux villes historiques.

Les maires de Podor et de Meknès ont salué les liens séculaires et fraternels unissant le Maroc et le Sénégal.Des relations enracinées dans l’histoire, la politique, la culture, la religion et l’économie. À cette occasion, Mamadou Racine Sy a évoqué avec émotion la relation fusionnelle entre le Président Léopold Sédar Senghor et le Roi Hassan II qui a grandement contribué au rayonnement du Sénégal à l’international.

Cette visite a permis à la délégation podoroise – composée de plusieurs présidents de commissions, du secrétaire municipal et d’un personnel technique – de s’inspirer des bonnes pratiques marocaines dans divers domaines tels que l’agriculture, le tourisme, l’artisanat, l’environnement, le développement durable et le cadre de vie. Elle a aussi été l’occasion de promouvoir les nombreux atouts de la ville de Podor sur la scène internationale.

La commune de Podor affirme son engagement en faveur d’une coopération Sud-Sud renforcée, fondée sur des échanges équilibrés et mutuellement bénéfiques. Cette orientation stratégique marque une rupture assumée avec certaines formes de coopération déséquilibrée avec des villes du Nord, souvent perçues comme paternalistes, du moins peu respectueuses des réalités locales.
En sa qualité de Président du Conseil Sénégalais du Tourisme( CST), Mamadou Racine Sy entend aller au-delà du cadre strictement communal en favorisant des synergies religieuses, culturelles et économiques entre Meknès et le Sénégal, avec un fort potentiel d’impact.

Cette initiative s’inscrit dans la perspective des pôles territoriaux viables et compétitifs, conformément aux objectifs du nouveau référentiel des politiques publiques. À l’horizon 2050, les collectivités territoriales, à l’instar de Podor, devront jouer un rôle moteur dans l’affirmation de la souveraineté nationale.

Mamadou Haby Ly, Président Commission Coopération Décentralisée et Tourisme