ENTREPRENARIAT ET LEADERSHIP: Les femmes invitées de sortir de leur zone de confort
Ndeye Absa Gning laboratoire d’innovation & d’entrepreneuriat de la banque africaine de développement a présenté hier un livre intitulé Modern Leadership, Inspired by Mother Nature. C’est un ouvrage qui est en anglais, mais qui appelle aux femmes de sortir de leur zone de confort et encourage celles qui sont dans des coopératives ou dans des GIE à prendre le relais.
« La zone de confort nous limite. Une invitation donc est donnée à toutes les personnes notamment les femmes, qui sont dans une situation où elles se sentent prises au piège ou elles se sentent peut-être dans un carcan de pouvoir se libérer ou de libérer leur potentiel », a invité Ndeye Absa Gning lors de la présentation de son ouvrage, Modern Leadership, Inspired by Mother Nature.
En fait, livre qui est en anglais, mais qui appelle aux femmes de sortir de leur zone de confort. La cheffe de l’Innovation Numérique à la Banque Africaine de Développement invite également au fait de pouvoir s’ouvrir aux autres, d’accepter le mentorat comme un modèle économique quelque part, mais aussi de pouvoir indiquer que les femmes peuvent s’entraider et travailler ensemble pour un Sénégal qui se développe ou pour un continent qui se développe. Pour elle, aujourd’hui en réalité, la langue n’est pas vraiment la barrière ». Parce que ce qui nous unit, c’est que nous sommes tous des êtres humains. Par conséquent, on ne devrait pas limiter cet aspect leadership féminin au fait de parler ou pas parler une langue », explique la nominée du Conseil National du New Deal.
Affirmant qu’il est important que « nous puissions encourager ces femmes qui sont dans des coopératives ou dans des GIE à prendre le relais et à s’assurer qu’elles prennent des fonctions importantes au niveau de leur communauté respective ». L’auteur est revenu sur le choix du livre en anglais. « Je me suis donné le défi, étant sénégalaise de pure souche, de pouvoir écrire dans une langue que je pratique professionnellement, parce que je suis basée à Pretoria en Afrique du Sud, pour pouvoir absolument donner ce message-là de manière concrète à ces femmes qui hésitent à ne pas faire ce qu’elles ont envie de faire, de pouvoir se lancer tout simplement.
Il faut souligner que Ndeye Absa Gning joue un rôle important dans la définition des stratégiques numérique, en mettant l’accent sur l’innovation, la connectivité et l’inclusion des populations rurales et marginalisée dans la révolution numérique. Elle incarne le leadership du 21e siècle. Un leadership technologique, inclusif et orienter vers l’impact social.



Abdoulaye DIAO