ActualitéPolitique

Mansour Faye exige la déclassification d’un rapport de l’IGE sur la gestion d’Aminata Touré au CESE

L’ancien ministre Mansour Faye interpelle directement le président de la République pour réclamer la publication d’un rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) concernant la gestion du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sous la présidence d’Aminata Touré, qu’il surnomme « Tata Dolores », aujourd’hui haute représentante du chef de l’État.

Se fondant sur le décret 2007-809 du 18 juin 2007, qui donne au président la prérogative exclusive de décider des suites des rapports de l’IGE (article 6, alinéa 2), Mansour Faye appelle à la transparence et à la reddition des comptes, des valeurs défendues par le régime actuel. Il demande ainsi la déclassification du rapport issu de la mission de décembre 2020, portant sur la vérification administrative et financière du CESE.

« Si elle n’a rien à cacher, je demande solennellement à ma nièce, la mégère Dolores, menteuse de la République, de soutenir ma requête de déclassification », a-t-il déclaré avec provocation.

Mansour Faye va plus loin, critiquant l’attitude du chef de l’État envers la justice. Il rappelle que les juges ne sont soumis qu’à l’autorité de la loi, conformément à l’article 90 de la Constitution, et dénonce les propos du président, qui, dans une interview télévisée postérieure à la fête nationale, a appelé à « mettre la pression sur la justice ».

« Cette dérive autoritaire commence à exaspérer une majorité silencieuse de Sénégalais, profondément attachés à l’État de droit et à la République », a conclu Mansour Faye, avertissant que ces pratiques fragilisent la démocratie sénégalaise.

Avec Seneweb