ActualitéContribution

Aucune pénurie de sucreLes officines de Dipas veulent apeurer les Sénégalais. Par ML DIATTA

Ce pays est magique ! Depuis quelques semaines, plusieurs canards se sont mués en relais d’obscurs lobbyistes pour annoncer urbi et orbi une crise du sucre qui serait marquée notamment par une pénurie à l’orée du mois béni du Ramadan.
Il n’en est absolument rien et il s’agit juste d’un marronnier d’autant que de telles annonces sont régulièrement distillées pour apeurer nos concitoyens.
Le modus operandi est simple, disons cousu de fil blanc : Les commerçants de l’UNACOIS ont l’habitude de provoquer une pénurie artificielle de sucre sur le marché pour forcer la main aux hautes autorités en charge du commerce afin de bénéficier des fameuses déclarations d’importation de produits alimentaires trivialement appelées DIPAS. Un sésame exigé pour toute importation de produit alimentaire. Voilà en décodé la vieille stratégie de ces commerçants qui animent réellement ces officines de DIPAS pour inonder un marché sénégalais déjà bien approvisionné en sucre. Une telle approche est antiéconomique surtout qu’elle est de nature à paralyser les entreprises qui sont en vérité les véritables moteurs de la croissance en ce qu’elles créent des emplois massifs et apportent de la valeur- ajoutée.
Il urge ainsi de protéger l’entreprise conformément à la vision des nouvelles autorités qui ont d’ailleurs eu la lumineuse idée d’organiser les assises de l’industrie par l’entremise du ministre de l’industrie et du commerce Serigne Gueye DIOP.
D’ailleurs la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) dispose de stocks suffisants de sucre pour approvisionner correctement le marché sénégalais, a assuré, mardi dernier son directeur général, Guillaume Ranson.
« Je veux dire à la population, notamment les consommateurs sénégalais, que la CSS dispose suffisamment de stocks pour approvisionner correctement le marché sénégalais et même les événements majeurs à venir », a-t-il déclaré lors d’un point de presse précédé d’une visite guidée des installations de l’entreprise.
La CSS dispose de plus de 60 000 tonnes de sucre en stocks, dont 15 000 à Dakar et plus de 45 000 à Richard-Toll, où sont implantées ses usines au Sénégal. Mieux, au cours de ces deux mois, plus de quarante mille tonnes de sucre ont été produites conformément aux récoltes en cours.
Pour sa part, le directeur régional du commerce intérieur de Saint-Louis, Ousmane Diallo, s’est dit rassuré quant à l’approvisionnement correct du marché pour les six prochains mois. Des contrôles réguliers se font sur le terrain dans les marchés car le secteur du sucre ‘’constitue un enjeu pour la sécurité nationale’’.