InternationalJusticeSociété

Enquête Mueller: Donald Trump charge le New York Times sur Twitter

Dans une série de tweets, dimanche 19 août 2018, le président américain se dit victime d’un retour au maccarthysme aux Etats-Unis. Dans le viseur de Donald Trump, une fois de plus, le procureur spécial Robert Mueller chargé d’enquêter sur la collusion présumée entre son équipe de campagne et la Russie en 2016.

Avec notre correspondant aux Etats-Unis, Eric de Salve

Au total, pour crier au maccarthysme dimanche matin, Donald Trump a posté une salve de sept tweets ponctués de majuscules et de points d’exclamation. « Avec Mueller et son gang, s’exclame le président américain, nous sommes en ce moment dans une période qui fait passer McCarthy pour un débutant. »

Selon Donald Trump, l’enquête du procureur spécial Robert Muller sur la collusion présumée de son équipe de campagne avec la Russie signerait le retour d’une paranoïa digne de l’inquisition anticommuniste lancée par le célèbre sénateur du Wisconsin en pleine guerre froide dans les années 1950.
« Maccarthysme de la pire espèce », tweete encore le président. Raison de cette ire dominicale ? Un article du New York Times, selon lequel un avocat de la Maison Blanche, Don McGahn, a largement coopéré avec Robert Mueller au cours de ses 30 heures d’interrogatoires pendant neuf mois.

Fake News Medias, fulmine Donald Trump, qui précise : « Je l’ai autorisé ainsi que tous les autres à témoigner. » « Je n’ai rien à cacher, s’emporte le président. J’ai exigé la transparence pour que la chasse aux sorcières truquée et abominable puisse prendre fin », poursuit-il.

Dans un tweet, le New York Times lui a répondu en apportant son plein soutien aux deux journalistes auteurs de l’article et lauréats du prestigieux prix Pulitzer. Des journalistes régulièrement pris à partie par Donald Trump pour leurs articles jugés trop critiques par le président américain.
(Avec rfi)