ActualitéSociété

Cas de fraude au baccalauréat 2024 : Les sanctions sont tombées

Le Conseil de discipline de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a rendu publiques les sanctions issues des cas de fraude au baccalauréat 2024. Sur les 185 dossiers disciplinaires, plusieurs dizaines de candidats sont suspendus pour une longue durée. D’autres ont reçu une réprimande. 
En effet, ces décisions varient selon la gravité de l’infraction, rapportent nos confrères de la RFM. Les 32 candidats ayant utilisé leur téléphone individuellement ou par groupe Whatsapp ont été sanctionnés avec une interdiction de deux ans avant de pouvoir repasser l’examen du bac. Les 38 autres candidats impliqués dans des cas de tricherie avec des documents non autorisés ont, quant à eux, été suspendus pour deux ans. En ce qui concerne les détentions de téléphone, les 115 candidats concernés ont écopé d’une réprimande. Ils seront autorisés à repasser le baccalauréat en 2025.
Ce qui veut dire que sur les 185 candidats interpellés pour fraude lors des épreuves de 2024, les 70 vont devoir rester deux ans sans passer le bac.
Rappelons que les membres du Conseil de discipline de l’UCAD habilités à se pencher sur les cas de fraude durant les examens se sont réunis  le jeudi 14 novembre dernier pour rendre publique leur décision.