Migration: Une embarcation de 174 migrants en provenance du Sénégal accoste à El Hierro
C’est la 5ieme pirogue arrivée ce jeudi 17 octobre 2024. Selon les migrants, ils ont embarqué de Niodior, Sénégal. Au nombre de 174, il y avait aussi des Bissau-guinéens et des gambiens.
L’information vient de tomber. Une pirogue de 174 migrants est arrivée sur l’archipel espagnol. Le Salvamento Marítimo a transféré le cayuco, secouru dans les eaux proches de l’île avec 174 personnes à bord vers le quai de La Restinga, à El Hierro. Il s’agit de la cinquième pirogue de la journée à arriver aux îles Canaries, ce qui porte à 294 le nombre total d’immigrants débarqués ce jeudi. Selon les informations recueillies auprès des services de santé et d’urgence, il y avait 174 personnes d’origine subsaharienne en bonne santé apparente. Il s’agit en majorité d’hommes adultes, mais aussi de quatre femmes et de neuf mineurs, originaires du Sénégal, de Gambie et de Guinée-Bissau.
Les migrants disent avoir fait une traversée de 7 jours en quittant Niodior
Aucune de ces personnes n’a dû être transportée à l’hôpital de l’île Virgen de los Reyes pour y recevoir des soins médicaux.
Le ministre de la Politique territoriale et de la Mémoire démocratique, Ángel Víctor Torres, qui visite l’île en raison de la situation que connaît El Hierro en raison du phénomène migratoire, a assisté à l’arrivée de l’embarcation. Les migrants ont été pris en charge dans le port par l’équipe d’intervention d’urgence immédiate de la Croix-Rouge (ERIE), le service d’urgence des Canaries, le service de surveillance du port de La Restinga, la Guardia Civil et la police nationale. D’après ce que les migrants ont déclaré aux équipes d’assistance, ils ont effectué une traversée de sept jours depuis l’île de Niodior, au Sénégal.
2 pirogues arrivent à Lanzarote, 1 à Tenerife, 1 à Gran Canaria
Au cours de la journée, quatre autres bateaux sont arrivés aux Canaries, deux à Lanzarote, un à Gran Canaria et un à Tenerife. Le Salvamar Alnair du Salvamento Marítimo a débarqué 58 personnes dans un canot pneumatique à Puerto Naos, Lanzarote, aux premières heures de la matinée, et 57 autres ont été transférées à Los Cristianos, au sud de Tenerife.