ActualitéPolitique

Thiaroye 44 : Ce que le mouvement AGIR réclame à la France

L’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (AGIR) exige de la France le «versement intégral et rétroactif des droits et pensions militaires à l’ensemble des familles et descendants des victimes de la tuerie du camp militaire de Thiaroye». 

Dans un communiqué rendu public, les militants de Thierno Bocoum, saluant l’hommage rendu aux tirailleurs sénégalais par la France 15 août dernier, «demandent à l’Etat français d’aller plus loin dans son travail de mémoire en déclassifiant les archives militaires pour permettre aux historiens de confirmer la responsabilité française dans ce massacre et de déterminer le nombre de victimes».
Pour AGIR, la France a fait un «premier pas» en « honorant six soldats parmi les tirailleurs sénégalais qui avaient été lâchement exécutés par l’armée coloniale française» en décembre 1944. 
Thierno Bocoum et ses alliés demandent ainsi à la France de déployer les mêmes moyens de communication que lors de la célébration du débarquement des Alliés pour rendre hommage aux tirailleurs sénégalais et exige la contribution de ces derniers à la libération de la France soit enseignée dans les écoles françaises.