ActualitéSport

Bilans financiers Coupe du monde 2022 et CAN 2023: La fédération sénégalaise de football renvoie la Ministre des sports à ses chères études…

Madame la Ministre des sports et de la culture se souviendra longtemps de la missive- réponse de l’instance dirigeante du football sénégalais rendue publique en date du 19 août 2024.
Madame Khady Diène Gaye avait donné des instructions à la fédé pour recevoir dans les meilleurs délais les états relatifs aux bilans financiers des exercices Coupe du monde Qatar 2022 et CAN 2023.
En retour, Me Augustin Senghor et ses services n’ont pas mâché les mots en renvoyant Madame la ministre aux textes en vigueur. « Les budgets de ces compétitions ont été toujours arrêtés par les services du Ministère des Sports, soumis au Ministère des finances et exécutés exclusivement et en totalité par les services financiers du Ministère de tutelle » réagit la fédération sénégalaise de football.
Autrement dit, l’intervention de la Fédération Sénégalaise de Football dans la préparation des budgets des compétitions (éliminatoires ou phases finales de CAN ou Coupes du Monde) se limite à l’expression des besoins établie sur la base de la planification élaborée par le staff technique de l’Equipe nationale sous la forme d’une fiche d’opération transmise à la tutelle qui la modifie en intégrant les rubriques non chiffrées par la FSF (mentions « pour mémoire ») de même que les dépenses autres que celles du groupe de performance.
Au final, seuls les services financiers du Ministère des Sports (DAGE), gestionnaires exclusifs du budget mis à leur disposition par le Trésor devraient être en mesure de présenter les bilans financiers de la Coupe du Monde Qatar 2022 et de la CAN Côte d’Ivoire 2023 précise Augustin Senghor et compagnie.
« N’étant ni ordonnatrice ni exécutrice technique ou opérationnelle des dépenses publiques relatives au budget de ces compétitions, la FSF ne peut donc pas produire les bilans financiers desdites compétitions ».
Tout au plus, a t-elle rappelé que pour ces deux compétitions, la FSF a dû avancer pour le compte du Ministère des dépenses prévues dans le budget dégagé par le Ministère des Finances et non pris en charge par le ministère des sports et qui, à ce jour, n’ont d’ailleurs été remboursés.
Faudrait-il le rappeler, Madame Khady DIENE GAYE Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture avait déjà pris la malencontreuse décision d’annuler la biennale des arts et des lettres.Une première incompréhensible et largement fustigée par les acteurs du monde culturel.
Là, elle cherche visiblement des poux dans la tête des membres de la fédération sénégalaise de football.
De hauts responsables qui ne sont pas nés de la dernière pluie et qui en ont vu d’autres.
Peut-être faudrait-il lui adjoindre un secrétaire d’Etat aux sports pour la décharger un peu.
Les prochains jours permettront sûrement d’y voir plus clair.
Ses rapports avec les acteurs du sport gagneraient à être normalisés au grand bénéfice de tous les segments de cet écosystème complexe.