Lamine Diallo secoue la République: Le Cas Ahmadou Al Amine Lo…Par Mamadou Lamine DIATTA
Ya t-il un Cas Ahmadou Al Amine Lo du nom du Secrétaire Général du gouvernement de la République du Sénégal?
À la lumière de ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Mamadou Lamine Diallo, désormais ancien DG de l’Ecole nationale d’administration -ENA-, on devrait se poser des questions sur la place prépondérante et intrigante qu’occupe actuellement Monsieur le Secrétaire Général du gouvernement dans l’organigramme de la République et la marche des affaires de l’État.
« Mon limogeage n’est pas une simple décision administrative mais le symptôme d’un dysfonctionnement plus profond au sein de l’appareil gouvernemental » a lancé vertement
Mamadou Lamine Diallo.
Ce haut fonctionnaire qui comptabilise des états de service respectables a donc mis les pieds dans le plat en secouant le cœur de l’Etat.
Inspecteur Général d’Etat ( IGE) et ancien inamovible Directeur de la fonction publique, Diallo désormais ancien Boss de l’ENA n’a pas raté les services de la Primature en dévoilant les dessous de son limogeage précipité et rocambolesque. « On m’a juste renvoyé à cause des humeurs d’une personne nommée irrégulièrement à un poste qu’il ne doit pas occuper, en violation de l’article 4 du décret portant organisation de la Primature, qui ne comprend rien du fonctionnement de l’administration ».
Finalement ce commis de l’État réputé pour son franc- parler et sa résilience n’aura passé que 7 à 8 mois à la tête de l’ENA.
À en croire nos sources,Ahmadou Al Aminou Lo est visiblement au four et au moulin, se mêlant de tout et mettant par ricochet ministres et Directeurs généraux mal à l’aise.
Il ya bel et bien un cas Ahmadou Al Amine Lo !
Ses prédécesseurs n’étaient pas aussi cassants et aussi spectaculaires.Ils étaient surtout plus discrets.
On peut en citer certains comme les ministres Seydou Guèye, Abdou Latif Coulibaly ou encore le regretté Me Alioune Badara Cissé. Ces icônes de la République étaient rarement au devant de la scène et n’étaient surtout pas personnellement désignés par les hauts fonctionnaires comme c’est le cas avec ce dossier brûlant de l’ENA. C’est assez grotesque pour être souligné.
L’actuel Secrétaire Général du gouvernement devrait pourtant savoir que l’administration publique n’a rien à voir avec le milieu bancaire dont il est issu.
Pour rappel, Monsieur Lo a été récemment Directeur national de la Bceao…
Il faut beaucoup de tact et de hauteur dans l’approche lorsqu’on gère au quotidien la crème de l’administration.
MLDIATTA