VELINGARA -BAC BLANC à L’Inspection d’académie de Kolda: Les candidats capacités sur les techniques de l’examen
A la veille du Baccalauréat Général, prévu le 2 Juillet 2024 ,les Inspections d’académie et les chefs d’établissements des différents lycées de la région de Kolda ont jugé nécessaire d’organiser un Bac Blanc aux candidats. Toutes les épreuves ont été largement revues en coordination avant d’être soumis aux Présidents de jury, concoctés au sein même des établissements. Ayant déjà leurs numéros de tables, les potaches ont été invités à se conformer aux directives pour avoir une idée de ce qui les attend le jour J. Au lycée de Kounkané, où nous sommes rendus, il y a 116 candidats ,dont 61 Garçons et 55 filles, répartis dans les séries TL’1,où nous retrouvons,25 garçons et 17 filles.
Séries L2,18 Garçons,20 Filles. Série S2,18 garçons, 14 Filles et la Série S1 où seules 4 filles y sont. Les dispositions ont été prises avant le démarrage des activités pédagogiques. D’abord une implication de tous les acteurs, à savoir la surveillance, le corps professoral et les parents d’élèves. Les copies d’examen ont été mises à la disposition des potaches pour un bon remplissage de l’entête. Seulement ;il a été constaté un manque criard de copies et les examinateurs se sont rabattus sur les intercalaires pour terminer le travail. Du côté des élèves, après correction de certaines matières, il a été constaté que la concentration, le sérieux dont on attendait d’eux, n’y est pas. Les premières notes sont jugées catastrophiques .Faudrait il les répertorier dans le livret scolaire ou les réaménager de telle sorte qu’ils ne seront pas lésés, a proposé l’un des membres du jury.
Après concertation, le Président compte apporter sa touche mais pour l’heure, les élèves ont déjà les idées ailleurs à cause de la fête de Tabaski qui se profile à l’horizon. Les correcteurs corrigent à la hâte compte tenu du timing qui leur est réservé. Un anonymat des numéros a été fait pour éviter toute tricherie ou favoritisme. En somme, les élèves terminent ce Jeudi 13 Juin avec l’oral et croisent les doigts, en attendant la proclamation des résultats du Bac Blanc par le Président du Jury, Ibrahima Diao.
Il en a profité pour lancer un appel aux élèves, d’être concentré et de s’exercer davantage pour faire de bons résultats en fin d’année. Quant aux parents, ils doivent mieux s’impliquer pour la réussite de leurs enfants au Baccalauréat Général qui les ouvrira les portes des universités et de faire d’autres concours pour accéder au monde du travail. Pour lui, le Bac est un diplôme indispensable pour l’avenir de notre progéniture
Elhadji Lonka Sabaly