Le coup de gueule de Guy M. Sagna contre la mutuelle de santé des agents de l’État: « On ne licencie pas des travailleuses en état de grossesse… »
Guy Marius Sagna se voit comme l’avocat des femmes. En effet, face aux licenciements fréquents de femmes en état de grossesse, le député exhorte le gouvernement sénégalais à réagir face à cette situation déplorable. Dans une note, le parlementaire exige des explications à la Mutuelle de santé des agents de l’État (MSAE) et annonce une manifestation contre les employeurs qui licencient des femmes en état de grossesse.
« Je demande à la Mutuelle de santé des agents de l’État (MSAE) de revenir sur le licenciement d’une de ses employés qui est en état de grossesse. Je demande à la MSAE de revenir sur les mises à pied de trois de ses employées. Cela ressemble à un acharnement sur des femmes que rien ne saurait justifier. On ne licencie pas des travailleuses en état de grossesse », dit-il dans la note.
Selon l’activiste, « l’État doit vite réagir ». D’ailleurs en ce sens, il renseigne avoir interpellé le gouvernement sur des licenciements de femmes en congés de maternité qui travaillaient à Total et sur de fausses couches au groupe UNO et à l’autoroute à péage Ila Touba.
Il prévoit également de solliciter le gouvernement sur le cas des travailleuses de la Mutuelle de santé des Agents de l’État à travers une question écrite, dans les prochaines heures. Et, à l’en croire, la prochaine étape de cette lutte est une « manifestation contre les employeurs qui licencient des femmes en état de grossesse ».