ActualitéSociété

DEAL SUR LA PASSATION DE MARCHE PUBLIC A DAKARNAVE: L’UNSAS accuse le ministre de la Pèche et le traine devant le tribunal

Afin de s’opposer à toutes formes de bradage concernant le chantier naval du port autonome de Dakar dans des conditions opaques et non transparentes au mépris des dispositions du code des marchés publics, l’UNSAS en synergie les travailleurs de DAKARNAVE décide d’amener le ministre de la Pêche devant le tribunal qu’ils accusent d’être au cœur de cette affaire.

L’entreprise DAKARNAVE est secouée ces temps-ci. Face à la presse, ce samedi dernier, au siège de la centrale sise à la zone de captage, Pape Birama Diallo, représentant du Secrétaire général de l’Union nationale des syndicats du Sénégal (UNSAS) dénonce une procédure irrégulière de passation de marché publique.


« Le donneur d’ordre a failli à sa mission régalienne en voulant faire passer un marché public en catimini. C’est avant-hier qu’on a appris en dehors d’un avis d’appel d’ordre international, le ministère de la Pêche est en train donc de faire passer un marché de concession de DAKARNAVE à d’autres soumissionnaires qui sont présentés avant-hier pour visiter le chantier à l’insu des travailleurs de DAKARNAVE qui ne se sont pas mis au parfum de la procédure », peste le Sg dudit syndicat.


Comme ils le savent en matière de passation de service de marché public, ce dernier renseigne que c’est un appel d’offre international surtout l’Etat concède un bien public. De ce fait, évoque M. Diallo, « sur la base d’un appel à candidature, donc il y a des normes, des règles qui sont établies et qu’on doit respecter ».


A ce même titre, il a fait remarquer cette fois-ci que le ministère de la pêche a outrepassé ses prérogatives pour vouloir vendanger.
Le plus grave, le syndicaliste se désole du fait que le chantier naval a des sois-disants soumissionnaires dont nous ignorons leurs capacités, leurs expertises dans ce domaine. Pour lui, c’est un dealer et aujourd’hui, il faut le dire telles qu’elles sont.
A quelques encablures de la tenue des élections présidentielles dans la précipitation, il indique qu’ils se permettent de vouloir vendanger un bien public de cette dimension c’est inacceptable.


Pour se faire entendre, Pape Birama Diallo et ses camarades prévoient de tester en justice cette affaire tout en trainant le ministre de la Pêche devant le tribunal. « Les travailleurs organisés ont le droit, la capacité de tester en justice les syndicats. Si nous avons constaté qu’il y a une passation de marché de façon irrégulière non transparente ils sont habilité à tester en justice et allons prendre des avocats pour amener le ministre de la Pèche à s’expliquer devant le tribunal », comptent-ils faire.
Concernant la première chose à faire avant d’abord, le syndicaliste informe qu’ils vont organiser une grande manifestation devant la porte principale de DAKARNAVE dont le chantier naval.


En même temps, poursuit-il, « nous allons organiser un sit-in pour dénoncer en tout cas 600 travailleurs mobilisés et d’autres qui vont venir en solidarité pendant toute une journée une action qui va durer de 13 heures jusqu’à 17 heures pour dénoncer ses actes maléfiques ».


Aissatou Mbène
COULIBALY