ActualitéInternational

JO Paris 2024 : ce que l’on sait du vol d’un ordinateur et de clés USB contenant des « données sensibles »

Un ingénieur de la mairie de Paris a porté plainte pour le vol de son matériel informatique contenant des informations relatives à la sécurité des Jeux olympiques. La Ville a ouvert une enquête et n’exclut pas de prendre des sanctions.

À cinq mois des Jeux olympiques de Paris 2024, la nouvelle avait de quoi inquiéter. Une sacoche renfermant un ordinateur et deux clés USB qui auraient contenu les plans de sécurisation des Jeux olympiques de Paris par la police municipale a été volée lundi soir dans un train gare du Nord. Le Parisien fait le point sur cette affaire.

Que s’est-il passé ?

Lundi en début de soirée, un ingénieur de la mairie de Paris a déposé plainte dans un commissariat du Xe arrondissement de Paris, près de la gare du Nord. Moins d’une heure plus tôt, ce quadragénaire avait pris place à bord d’un train en destination de Creil (Oise). En voulant changer de train, il a découvert que sa sacoche, qu’il avait déposée au-dessus de son siège, avait disparu.

Deux enquêtes ont été ouvertes. L’une a été confiée à la police judiciaire. Une seconde, pour vol dans les transports en commun, est menée par la Sûreté des réseaux de transports.

Que contenait la sacoche ?

Le sac dérobé transportait « un ordinateur professionnel » ainsi que deux clés USB « qui contenaient des données sensibles », d’après les explications du plaignant. En déposant plainte, il avait affirmé que ce matériel informatique détenait les plans de sécurisation des JO de Paris 2024 par la police municipale. Dans les couloirs de la mairie, il se murmure qu’il aurait évoqué « des données confidentielles » afin que les services de police s’activent plus rapidement pour retrouver son matériel.