ActualitéSociété

Vélingara : Un Serpent dans une salle de classe sème la terreur au lycée de Kounkané.

Les serpents sont issus de plusieurs familles de reptiles et au Fouladou, on en voit de toutes les couleurs et de toutes les tailles .D’habitude, ils s’abritent dans des buissons, ou terriers creusés par des rongeurs pour se nourrir d’insectes, de lézards, de grenouilles, de souris etc. Les reptiles sont fréquents dans la zone lycée de Kounkané, proche de la foret. L’établissement, créé en 2008, dispose 6 abris provisoires en palissades pour les enseignements apprentissages. Ce mercredi 7 Février 2024, dans une classe de Seconde L., une persona non grata a été retrouvée dans une hutte à 8h au moment où les élèves s’apprêtaient à rejoindre leurs places respectives.

Une vipère, réveillée dans son sommeil,a semé la panique dans la classe. Le professeur de Français, M.DIALLO, témoin des faits raconte « Jamais de mon parcours d’enseignant je n’ai vu un serpent aussi gros dans une classe. A l’ére du 21é siècle, il est inadmissible de retrouver des animaux aussi vénimeux à l’école. Les huttes construites en palissades constituent des refuges aux reptiles fuyant la chaleur. Considéré comme lycée d’excellence, de par ses bons résultats au Baccalauréat dans la circonscription éducative de Kolda, il a du mal à décoller.

Les infrastructures scolaires posent problème. Un manque de salles construites et équipées est noté. Et pour accueillir les nouveaux orientés, les huttes sont devenues incontournables .Il lance un appel aux autorités compétentes de sécuriser les vies humaines qui s’y retrouvent. Des produits comme le grésil sont en vente pour éloigner et limiter la présence de reptiles et autres rampants jugés très vénimeux ».

Délogé par les potaches en furie, le reptile a échappé de justesse à la mort car armés de gourdins et de pierres, les élèves ont voulu mettre fin à ses jours. Il a fallu l’intervention de quelques sages du lycée, pour le laisser ramper tout doucement vers la sortie de l’établissement et rejoindre les buissons. Selon la coutume Peuhle, une vipère aux taches blanches ne doit pas être tuée car elle procure richesse et bonheur et son meurtrier ne connaitra que malheur et pauvreté durant toute son existence. Reviendra t il ou pas, depuis cet incident une peur bleue se lit sur tous les visages car personne n’est à l’abri de ses serpents venimeux au lycée de Kounkané.

Elhadji Lonka Sabaly