JusticeSociété

EN SE FAISANT PASSER POUR DES POLICIERS: ils dépouillaient des candidats au voyage de leurs millions de Fcfa

C O Sow et d mendy alias «Bathie Seras 2» qui ont dépouillé des candidats au voyage de leurs millions de Fcfa en se faisant passer pour des policiers, dans le collimateur du Commissariats de dieupeul, grand-Yoff et de la Brigade de gendarmerie de Ouakam, ont fini par être alpagués par la Sûreté Urbaine (Su).
Bien connus des services de Police, récemment sortis de pri- son,C O SOW et le lutteur  Mendy, alias «Bathie Seras 2» y sont retournés pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis avec violence et usur- pation de fonction. Ils se faisaient passer pour des policiers, donnaient rendez-vous à des candidats à l’émigration et les dépouillaient de leurs frais de voyage, estimés à des millions de Fcfa, dans de fausses arrestations appelées «Arrest». Courant Juin 2018, la Sûreté Urbaine (Su) de Dakar a été informée des agissements d’une bande organisée, qui a commis plusieurs vols avec violence dans le secteur de la cité Keur Gorgui, emportant d’impor- tantes sommes d’argent. Les
victimes ont déposé des plaintes à la Brigade de Gendarmerie de Ouakam, aux Commissariats de Dieupeul et de Grand-Yoff.
Au bout de plusieurs jours d’investigations, les policiers de la Su ont mis la main sur SOW, trouvé dans sa chambre à Camberène, dans les bras de Morphée. Niant au début, il a fini par reconnaître sa participation aux «opérations», à la demande d’un ancien co-pensionnaire C O Traoré. Ce dernier leur aurait remis, à «Bathie Seras 2» et lui, 625 000 Fcfa chacun. Sa part du butin a été dépensée pour réfectionner une partie de leur maison qui était délabrée.
Après C O Sow, «Bathie Seras 2» a aussi été interpellé à son domicile à Grand-Yoff où la Police a pu mettre la main sur 400 000 Fcfa.
Au cours de l’enquête, l’une des victimes qui avaient déposé une plainte au Commissariat de Dieupeul, Y Diop, a dit avoir été approchée par O Ndiaye qui lui avait promis un visa d’entrée en l’Europe pour son fils, moyen- nant 4 000 000 Fcfa. En plus, il était disposé à le mettre en rapport avec un marabout qui ne
serait payé qu’une fois le voyage accompli. C’est ainsi qu’un rendez-vous a été fixé le 7 juin 2018 à la cité Keur Gorgui. Sur place, se trouvaient deux représentants du marabout. Au moment du décompte de l’ar- gent, conformément aux exi- gences de ce dernier, trois «policiers» ont fait irruption dans l’appartement et interpelle le prétendu représentant du marabout soutenant que l’argent provenait d’un trafic de drogue. Ils sont donc partis avec l’argent et des téléphones portables, en enfermant la partie civile dans une chambre.
Quant à O Ndiaye, chauffeur domicilié à Yeumbeul, il a été grugé à hauteur de 400 000 Fcfa mais le jour de la remise de la somme, il était dans la même pièce qu’une autre partie civile qui avait donné 3 500 000 Fcfa aux suspects. Ils avaient agi avec le même stratagème.
Dans son audition, D Mendy a soutenu que C O Traoré lui a fait croire qu’il s’agissait d’une opé- ration d’intimidation pour per- mettre à un ami d’entrer dans ses fonds. Il a été surpris que Traoré se présente comme un policier mais ne pouvait reculer. C’est lorsqu’ils sont sortis avec  le  soi-disant trafiquant de drogue, qui a été relâché, qu’il a compris ce qui s’était passé. D’ailleurs, pris de remords, il dit
n’avoir pas touché à sa part du butin.

( Hadja Diaw GAYE et Toutinfo )