ActualitéSociété

Pétrole et gaz : Sonko, les 12 milliards f cfa du Qatar et la société civile…

L’affaire commence à s’enfler telle une plaie infectée, les langues se délient et les interrogations se multiplient. Les 20 millions de dollars (un peu plus de 12 milliards 125 millions de francs Cfa) qu’Ousmane Sonko aurait reçu du Qatar dégagent des effluves d’un scandale sur fond du pétrole et du gaz sénégalais. Aurait-on vendu à l’avance nos hydrocarbures à des Qataris ? A tout le moins, des gages de renégociation des contrats pétroliers et gaziers auraient été donnés par Sonko à des magnats Qataris des hydrocarbures moyennant le versement de ces fameux 20 millions de dollars.

En effet, selon le député Matar Diop du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yakaar, Ousmane Sonko aurait reçu des fonds de bailleurs qui étaient principalement intéressés par une remise en cause d’accords et de contrats sur l’exploitation du pétrole et du gaz découverts au large du Sénégal.

En prison et dans l’incapacité de tenir sa promesse, puisque le Palais semble s’éloigner de lui pour la présidentielle de 2024, Sonko ferait l’objet de menaces de la part de ses « créanciers ». Harcelé, le leader de l’ex-PASTEF aurait même saisi le Président Macky Sall d’une correspondance épistolaire, selon toujours le député, pour lui demander assistance et protection pour sa personne et sa famille.

Des accusations très graves qui n’ont toujours pas été démenties par Sonko. Le plus estomquant, c’est le silence assourdissant de la société civile sénégalaise, pourtant toujours prompte à demander des comptes ou des clarifications sur des dossiers concernant l’État du Sénégal. Pourquoi Alioune Tine (Africajom center), Birahim Seck (Forum civil ), Moundiaye Cissé (Ong 3D), Guy Marius Sagna (France dégage), Raddho, Y’en a marre, etc. sont muets comme une carpe sur cette affaire ? Sont-ils directement ou indirectement impliqués ou cherchent-ils à noyer le poisson pour protéger Sonko ?

(Source : ANN)