ActualitéPolitique

CONSEIL PRESIDENTIEL TERRITORIALISE A KAOLACK: DISCOURS INTEGRAL DU PR MACKY SALL

  • Monsieur le Premier Ministre,
  • Mesdames, Messieurs les Ministres,
  • Monsieur le Gouverneur de la Région de Kaolack,
  • Honorables Députés, Mesdames, Messieurs les membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, et du Conseil Economique, Social et Environnemental,
  • Mesdames, Messieurs les Préfets et Sous-préfets, et Chefs de services,
  • Messieurs les Présidents de Conseil Départemental,
  • Mesdames, Messieurs les Maires,
  • Mesdames, Messieurs les représentants du secteur privé, des organisations d’agriculteurs, d’éleveurs, de pêcheurs d’associations de femmes, de jeunes et de la société civile,
  • Notabilités religieuses et Coutumières,
  • Chères populations

Je suis heureux de présider aujourd’hui ce Conseil présidentiel territorialisé à Kaolack, ville économique, qui, de par sa position géographique, demeure un carrefour stratégique.

Je voudrais, avant tout, rendre hommage à la population de cette belle région, qui a vu naître d’illustres fils du Sénégal qui ont contribué à la consolidation de la cohésion nationale et au rayonnement international du Pays.

Je pense, notamment, à tous nos vénérés guides religieux, reconnus et respectés de tous, je peux citer notamment El Hadji Ibrahim NIASS, dont les prières nous accompagnent et couvrent notre pays d’une divine Grâce, mais aussi aux valeureux acteurs économiques et sociaux, aux intellectuels qui ont participé à l’œuvre de construction nationale.

Je tiens à remercier les populations de Kaolack Ndanghane pour leur mobilisation exceptionnelle, la ferveur, l’enthousiasme et la chaleur de l’accueil qu’elles ont bien voulu me réserver, ainsi qu’aux membres du gouvernement.

Mesdames, Messieurs,

La région de Kaolack, par la richesse de son capital humain, et de son potentiel naturel et cultuel, reste un des poumons de l’économie nationale.

Kaolack, capitale du bassin arachidier et port fluviomaritime en transformation, dispose d’atouts exceptionnels dans tous les domaines. C’est ce qui place la région au cœur de la stratégie d’émergence du Sénégal.

Chères populations de Kaolack

J’ai décidé de tenir les Conseils Présidentiels en région, dans l’esprit de l’Acte III de de Décentralisation, pour traduire davantage ma volonté d’accélérer la territorialisation des politiques publiques, politiques impulsées à partir des réalités des localités et des besoins exprimés par les populations à la base.

Nous avons choisi de nous inscrire, depuis 2012, dans une démarche de dialogue territorial responsable, pour une action publique inclusive, cohérente, efficace et efficiente.

C’est dans cette dynamique que la région de Kaolack avait bénéficié d’un programme d’investissement d’un montant de deux cent trente-deux milliards huit cent quarante-vingt-huit millions six cent quarante-quatre mille neuf cent sept (232. 888.644 907) de francs CFA sur la période triennale 2014-2016.  

Ce programme d’investissement avait pour ambition d’accélérer le développement de la région à travers notamment, la valorisation des potentialités agro-sylvo-pastorales et de la pêche, le développement du tissu industriel, du potentiel touristique, le désenclavement, le renforcement de l’accès aux infrastructures structurantes et aux services sociaux de base (éducation, santé, eau, électricité), la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes, l’amélioration du cadre de vie et la sécurisation des personnes et des biens.

Manifestement, la région de Kaolack a connu, depuis, une évolution notable avec des réalisations majeures dans tous les domaines, bien au-delà des investissements retenus en 2014.

Kaolack et sa région a bénéficié de réhabilitations et de construction d’infrastructures routières (autoroute Mbour –Fatick- Kaolack en cours, routes et pistes) et ferroviaires contribuant à renforcer la mobilité ; de programmes d’équipement du monde rural en matériels ; de la construction d’un nouveau marché central ; de la réhabilitation de l’aéroport, sans compter les politiques d’équité sociale et territoriale déployées.

Kaolack et sa région ont également bénéficié des programmes d’électrification, de construction d’infrastructures scolaires, universitaires (avec l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahim NIASS, les centres de formation professionnelle, les lycées…), sanitaires (centres et postes de santé) ; de renforcement de l’offre touristique (réalisation de nouveaux réceptifs hôteliers), et de modernisation des cités religieuses.

Le présent Conseil présidentiel constitue une excellente opportunité pour revisiter ensemble le bilan des réalisations pour la région de Kaolack, mais aussi et surtout de nous projeter vers l’avenir, par la prise en compte des problématiques et priorités de la région à la satisfaction des populations.

Avec les perspectives prometteuses qui se dessinent, Kaolack est une région d’avenir, un territoire émergent, véritable pôle émergent en matière d’éducation, de formation, d’enseignement supérieur et de recherche avec la montée en puissance de l’USSEIN.

C’est dire que ce Conseil, qui est un cadre de participation ouvert et inclusif, devra nous permettre de fixer, dans le consensus, les priorités des localités intégrées dans un programme d’investissement régional exhaustif, cohérent et réalisable sur la période 2024-2026.

…*…

Je donne la parole à Monsieur le Gouverneur de la Région de Kaolack, pour son intervention, puis suivront les élus territoriaux et les représentants des forces vives de la région.