Présidentielle en RDC: la Cour constitutionnelle débute l’examen des contentieux sur certaines candidatures
En RDC, la Cour constitutionnelle ouvre ce 27 octobre 2023 à Kinshasa le contentieux en prévision de l’élection présidentielle prévue le 20 décembre. Vingt-quatre candidats au total, dont le président Félix Tshisekedi et les principaux opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Denis Mukwege, ont été retenus par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) qui n’a de son côté recalé aucun candidat. Ce n’est qu’après cet examen du contentieux devant la haute cour que la liste définitive sera dévoilée.
Au total, 11 requêtes ont été soumises aux juges de la haute cour de la RDC qui doivent examiner les dossiers et se prononcer d’ici au 18 novembre, la veille du début officiel de la campagne électorale.
Parmi ces requêtes, deux sont dirigées contre l’opposant Moïse Katumbi pour défaut de nationalité congolaise d’origine. L’opposant Noël Tshiani, lui aussi candidat à présidentielle, a accompagné sa requête d’un article de presse qu’il présente comme preuve. Le camp de Moïse Katumbi a transmis mercredi dernier à la haute cour des éléments soutenant que l’ancien gouverneur du Katanga n’a jamais détenu de nationalités étrangères.