Gaza dans l’attente d’un «flux continu» d’aide, alors que les frappes israéliennes s’intensifient
La bande de Gaza, assiégée par l’armée israélienne, va pouvoir bénéficier d’un « flux continu » d’aide humanitaire, ont promis le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui se sont parlés par téléphone quelques heures après l’entrée dans l’enclave d’un deuxième convoi d’aide dimanche.
Dans la nuit du 22 au 23 octobre, les frappes d’Israël sur la bande de Gaza ont continué à s’intensifier. « On ne dort pas, alors on compte les bombes par dizaines, par centaines ». Voici le message reçu à 3 heures ce matin par notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa, envoyé par Assia, une jeune grand-mère palestinienne qui veille sur ses enfants et sa petite fille. Elle est dans le centre de l’enclave, terrifiée par l’intensification des frappes.
Il y en a eu 320 durant ces dernières 24 heures, selon l’armée israélienne. Ce dimanche, l’armée israélienne a également bombardé une position du côté égyptien de la frontière. Une « erreur » dont elle s’est dit « désolée ». Le ministère de la Santé du Hamas, a déclaré que les raids les plus meurtriers ont eu lieu à Deir al-Balah, où 80 personnes dont des femmes et des enfants ont péri et plusieurs immeubles ont été détruits. Des raids ont également visé Khan Younès et Rafah, dans le sud. Ces opérations menacent l’acheminement de l’aide humanitaire qui a commencé samedi.