ActualitéInternational

Essonne : le collégien auteur de messages antisémites envoyé en stage de citoyenneté au Mémorial de la Shoah

Après la diffusion de messages antisémites sur l’Espace numérique de travail (ENT) de son collège, le parquet d’Évry a décidé de condamner le garçon de 13 ans à une peine symbolique.

C’est une sanction qui tombe sous le sens, au vu des faits qui lui sont reprochés. Le garçon de 13 ans accusé d’avoir écrit notamment des propos à la gloire d’Hitler, ce week-end sur l’ENT (espace numérique de travail) de son collège de Brunoy (Essonne), va devoir suivre un stage de citoyenneté incluant une visite au Mémorial de la Shoah, à Paris.

C’est la décision prise par le parquet d’Évry-Courcouronnes, mercredi après-midi, à l’issue du déferrement du collégien. Plus tôt dans la journée, le garçon avait été placé en garde à vue à la suite d’un signalement de son établissement, le collège Albert-Camus de Brunoy. Il a reconnu avoir posté deux messages successifs sur l’ENT : l’un réclamant la libération du polémiste antisémite Ahmed Moualek qui avait appelé au meurtre de juifs, le second glorifiant Adolf Hitler. En raison d’un problème informatique, le message était apparu sous un questionnaire de satisfaction sur la cantine.