Conflit Israël – Gaza : L’Union Africaine prend position !
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a émis un appel en faveur de la cessation du conflit entre Israël et le groupe palestinien Hamas, qui a déjà provoqué des centaines de décès depuis samedi.
Moussa Faki Mahamat a exhorté les deux parties à revenir à la table des négociations sans conditions préalables afin de mettre en œuvre le principe de deux États coexistant pacifiquement. Cet appel a été diffusé dans un communiqué publié samedi soir par le groupe des 55 membres sur X (ex-Twitter).
Le président a également sollicité la communauté internationale, en particulier les grandes puissances mondiales, à assumer leur responsabilité pour promouvoir la paix et garantir les droits des deux peuples, comme le mentionne le communiqué. Il a également souligné que le déni des droits fondamentaux du peuple palestinien, y compris le droit à un État indépendant et souverain, est la principale source de la tension persistante entre Israël et la Palestine.
Le Hamas a lancé une attaque surprise contre Israël samedi matin en tirant des milliers de roquettes depuis la bande de Gaza, un territoire palestinien sous son contrôle. Ils ont également infiltré des centaines de combattants en territoire israélien, capturant des civils et des militaires. En réponse, l’armée israélienne a mené des frappes aériennes de représailles, qui se sont poursuivies tout au long de la nuit de samedi à dimanche dans la bande de Gaza, tandis que les tirs de roquettes sur Israël ont également continué.
Des affrontements ont eu lieu sur le terrain entre les forces israéliennes et les militants du Hamas infiltrés en Israël depuis la veille. Il s’agit de l’escalade la plus meurtrière dans le conflit israélo-palestinien depuis des décennies. Selon l’armée israélienne, les combats ont fait « plus de 200 morts » et « plus de 1 000 blessés » côté israélien, tandis que le Hamas a déclaré 256 morts et 1 788 blessés dans la bande de Gaza.