Paris: ce que l’on sait sur le preneur d’otages du 10e arrondissement
Ses revendications étaient confuses: au moment de la prise d’otage, l’homme avait demandé à entrer en contact avec l’ambassadeur d’Iran.
Quelques minutes après son interpellation, on en sait plus sur le profil du preneur d’otage de la ruedes petites écuries, dans le 10e arrondissement de Paris. Selon nos informations, il s’agit d’un homme marocain de 26 ans, qui n’était pas connu des services spécialisés: il n’était pas fiché S, et ne figurait pas au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). A l’inverse son nom figure au TAJ, le fichier des antécédents judiciaires. Il était entré dans l’immeuble
Placé en garde à vue
Aucun explosif n’a été retrouvé à l’intérieur du bâtiment mais l’homme portait des couteaux et une arme factice, selon nos informations. Il a bien sûr été placé en garde à vue dans la foulée de son arrestation. Une enquête a été ouverte par le parquet pour enlèvement, séquestration, violences avec armes et tentative d’homicide volontaire.
Pendant les négociations avec les forces de l’ordre, il s’est fait appeler « Chris ». Ses revendications étaient confuses: au moment de la prise d’otage, l’homme avait demandé à entrer en contact avec l’ambassadeur d’Iran. Il a également évoqué pêle-mêle le 11-septembre, l’islam, l’affaire Merah, l’affaire du jeune Théo ainsi que l’affaire Maëlys.
( Avec bfmtv.com )