Fête de l’Humanité : huées, prise de parole interrompue… La venue d’Édouard Philippe un brin chahutée
L’ex-Premier ministre s’apprêtait à débattre avec Fabien Roussel lorsqu’un militant se revendiquant des Gilets jaunes s’en est pris à lui, l’accusant d’avoir « fait couler le sang » lors du mouvement de contestation.
L’exercice s’annonçait périlleux pour Édouard Philippe, et il l’a été. L’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron, qui débattait avec le chef des communistes Fabien Roussel ce dimanche à la Fête de l’Humanité, a été interrompu par un militant qui a fait irruption sur scène avant d’en être expulsé par la sécurité.
Le maire du Havre n’était pas en terrain conquis, en témoignent les huées du public qui ont accompagné son arrivée sous le chapiteau de l’Agora. Mais il ne s’attendait sans doute pas à se voir subtiliser son micro par Ritchy Thibault, un militant se revendiquant gilet jaune. Ce dernier s’est adressé à la foule, assénant : « Édouard Philippe a sévi pendant le mouvement des Gilets jaunes, il a fait couler le sang, il n’a rien à faire ici c’est un éborgneur ». Son expulsion immédiate a provoqué des réactions diverses dans le public, entre huées et applaudissements.