ActualitéInternational

Rapprochement entre Moscou et Pyongyang: Poutine a accepté une invitation de Kim en Corée du Nord

Au lendemain de la rencontre officielle entre Kim Jong-un et Vladimir Poutine en Russie, l’agence de presse nord-coréenne a annoncé que Vladimir Poutine avait accepté de se rendre en Corée du Nord sur invitation de son dirigeant. Un rapprochement qui suscite l’inquiétude à l’ONU et au Japon.

C’est la première rencontre des deux dirigeants depuis un précédent voyage de Kim Jong-un à Vladivostok en 2019. À l’issue de cette rencontre, le président russe Vladimir Poutine a accepté de se rendre en Corée du Nord sur invitation de son dirigeant Kim Jong-un, qui était exceptionnellement en déplacement en Russie afin de renforcer les liens entre Moscou et Pyongyang, notamment militaires.

« Kim Jong-un a invité avec courtoisie Poutine à visiter la RPDC [République populaire démocratique de Corée, NDLR] quand cela lui conviendra », a rapporté jeudi l’agence de presse d’État nord-coréenne KCNA, utilisant le nom officiel de la Corée du Nord. « Poutine a accepté avec plaisir l’invitation et réaffirmé son invariable volonté de continuer à faire avancer l’histoire et la tradition de l’amitié Russie-RPDC », a encore déclaré l’agence.

La presse nord-coréenne et russe ne tarit pas de détails sur le contenu du repas et la proximité entre les leaders qui se seraient appelé « camarade », rapporte notre correspondant à Séoul, Nicolas Rocca. Le Rodong Sinmun, le journal officiel du parti, assure que c’est durant le banquet que Kim Jong-un a invité Vladimir Poutine à Pyongyang. Le Kremlin n’a pas confirmé l’information, mais si cette invitation est honorée, ce serait le deuxième déplacement de Poutine en Corée du Nord. Il avait rencontré le père de l’actuel leader en 2000.

Un cosmonaute nord-coréen dans l’espace

Signe du renforcement de leurs liens, Moscou a proposé à Pyongyang d’envoyer un cosmonaute nord-coréen dans l’espace, selon les agences russes. Il s’agirait du premier nord-coréen à accéder à l’orbite terrestre, alors que le pays reclus cherche à développer ses programmes spatiaux. Le numéro un nord-coréen a assuré à Vladimir Poutine que Moscou remporterait une « grande victoire » sur ses ennemis, la Russie étant engagée dans une guerre en Ukraine depuis plus d’un an et demi.

Le président russe a, lui, trinqué au « renforcement futur de la coopération » avec Pyongyang, parlant devant la presse de « perspectives » de coopération militaire malgré les sanctions internationales visant la Corée du Nord à cause de ses programmes nucléaires et de ses missiles en développement. Le dirigeant nord-coréen s’est dit également prêt à élaborer avec Vladimir Poutine un « plan pour les 100 prochaines années » afin d’établir des relations stables et « tournées vers l’avenir », a rapporté jeudi KCNA.

À lire aussi