Italie : les autorités de l’île de Lampedusa déclarent l’état d’urgence après l’arrivée de 5000 migrants en un jour
Les autorités de l’île italienne de Lampedusa, dans la mer Méditerranée, ont déclaré l’état d’urgence après l’arrivée de plusieurs milliers de migrants à bord d’embarcations, a annoncé mercredi soir son maire Filippo Mannino, selon l’agence de presse italienne Ansa.
M. Mannino a lancé un appel à l’aide pour son île, sous « forte pression ». La population se dit désespérée. « Chacun a aidé à sa manière les migrants qui en avaient besoin mais il est désormais temps de trouver une solution structurelle », a-t-il plaidé. Les effets concrets de l’état d’urgence n’étaient pas clairs dans l’immédiat. Le gouvernement de la Première ministre d’extrême droite Giorgia Meloni avait déjà déclaré l’état d’urgence pour l’ensemble du pays en avril. Depuis lundi, des embarcations transportant des milliers de migrants ont débarqué sur l’île située entre la Sicile et l’Afrique du Nord.
Sur la seule journée de mardi, l’île a ainsi vu arriver 5000 personnes, selon les chiffres du ministère italien de l’Intérieur. Le camp d’enregistrement des migrants de Lampedusa, dont la capacité est d’environ 400 places, se voit complètement dépassé. Pour l’instant, près de 6800 migrants se trouvent sur l’île, d’une superficie d’environ 20 kilomètres carrés, située à 190 kilomètres de la ville côtière tunisienne de Sfax. Les tensions se sont accrues au port mercredi après-midi.
Des centaines de personnes migrantes ont tenté de quitter les lieux et de franchir les barrières, selon plusieurs médias. Des vidéos circulaient montrant la police tentant de les repousser.