ActualitéInternational

Evgueni Prigojine enterré dans le secret à Saint-Pétersbourg

Préparatifs dans trois cimetières différents, accès restreints, corbillards vides, fausse cérémonie d’adieu, tout a été fait pour minimiser les funérailles du chef du Groupe Wagner, héros de la Russie devenu paria.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

Des internautes facétieux ont nommé cela une « opération funéraire spéciale », en référence à « l’opération militaire spéciale », l’euphémisme employé par le Kremlin pour désigner l’invasion de l’Ukraine. L’enterrement d’Evgueni Prigojine, mardi 29 août à Saint-Pétersbourg, s’est déroulé dans le plus grand secret, et dans des conditions rocambolesques.

Malgré les dizaines de journalistes qui tentaient de localiser la cérémonie aux quatre coins de la ville, rien n’a filtré jusque dans la soirée. C’est finalement le service de presse de l’entreprise Concorde, société mère du groupe de mercenaires Wagner, qui a indiqué sur son site Telegram que ces funérailles s’étaient déroulées plus tôt dans la journée, dans le cimetière de Porokhovskoïe.

Ce lieu bucolique, situé dans les faubourgs orientaux de Saint-Pétersbourg, accueille déjà la dépouille du père de M. Prigojine. Son administration a affirmé avoir organisé la cérémonie « selon le souhait de la famille ».

Une tombe des plus simples

Aucune date ni aucun lieu n’avaient été communiqués. Les fonctionnaires pétersbourgeois reconnaissaient eux-mêmes avoir été tenus en dehors du secret. Dans la matinée, le Kremlin avait également prétendu ne pas être au courant de quelconques préparatifs, et assuré que le président russe, Vladimir Poutine, proche de l’homme d’affaires depuis les années 1990, n’avait pas prévu d’être présent.