Statuettes et bénitiers en bronze : plus de 200 vols recensés dans les cimetières du Haut-Rhin
Les vols de métaux, essentiellement des statuettes et des bénitiers, augmentent dans les cimetières du Haut-Rhin. Une enquête a été ouverte.
Des malfaiteurs pillent les cimetières du Haut-Rhin. Depuis dimanche 30 juillet dernier, plus de 200 vols ont été recensés dans le département, comme révélé par la mairie de Kingersheim le 4 août dernier.
Depuis dimanche 30 juillet 2023, plus de 200 vols ont été recensés dans les cimetières de notre département du…Posted by Ville de Kingersheim on Friday, August 4, 2023
Les objets dérobés sont principalement des statuettes ou bénitiers en bronze, selon les informations de France Bleu Alsace. Il n’y a pas eu de dégradations ni de profanations constatées : les voleurs semblent simplement être à la recherche de métaux à revendre, comme le bronze ou le cuivre.
Six communes visées
Plusieurs communes sont touchées : Durmenach, Roppentzwiller, Dannemarie, Altkirch et Kingersheim et Helfrantzkirch. Dans cette dernière localité, 17 bénitiers, des statues et des pierres tombales ont été dérobés. Huit plaintes ont été déposées, alors que le maire Yves Tshamber envisage d’investir dans des caméras de vidéosurveillance, selon BFM.
À Kingersheim, c’est le cimetière sud, isolé, qui a été ciblé : 17 tombes ont été volées, rapporte le maire Laurent Riche qui invite les habitants victimes à porter plainte, précise la radio locale. L’édile a qualifié ces vols de « scandaleux » et dénoncé un « véritable manque de respect des défunts et des familles ».