ActualitéInternational

Climat: le mois de juillet est le plus chaud jamais enregistré, un record aux «conséquences désastreuses»

Des records aux « conséquences désastreuses » pour le monde puisque le mois de juillet a bien été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Une information confirmée mardi 8 août par le service européen Copernicus, détaillant des données qui affolent tous les compteurs.

Le mois dernier, marqué par des canicules et des incendies à travers le monde, a été 0,33°C plus chaud que le mois qui détenait jusqu’à présent le record, le mois de juillet 2019, qui avait atteint 16,63°C en moyenne. La température de l’air a aussi été 0,72°C plus chaude que la moyenne – sur la période allant de 1991-2020 – pour ce mois de juillet, a indiqué Copernicus dans son bulletin.

Le suspense était limité puisque dès le 27 juillet, avant même la fin du mois, les scientifiques avaient jugé « extrêmement probable » que juillet 2023 soit le mois le plus chaud jamais enregistré, toutes saisons confondues. Un sombre constat qui avait fait dire au secrétaire général de l’ONUAntonio Guterres, que l’humanité avait quitté l’ère du réchauffement climatique pour entrer dans celle de « l’ébullition mondiale ».