Sport

KALIDOU KOULIBALY ET LA SELECTION DU SENEGAL «c’est ma femme qui m’a fait choir »

«c’est ma femme qui m’a fait choisir»
Considéré comme un des meilleurs défenseurs au monde, Kalidou Koulibaly fait la fierté du Sénégal. Formant un solide duo avec Kara Mbodji, le joueur de Naples a fini de gagner les cœurs des Sénégalais. Dans un entretien accordé au Magazine «So Foot» du mois de juin, le natif de Saint-Dié a expliqué comment il est devenu international sous les couleurs sénégalaises.
leurs du pays d’origine de ses parents va s’avérer payant. Kalidou Koulibaly trouve ses marques dans la Tanière et s’im- pose comme un des patrons de la défense, aux cotés de Kara Mbodji. «Je suis heureux de représenter le Sénégal. Je veux maintenant rendre les Sénégalais encore dix fois plus fiers que les Napolitains», explique t-il. A Saint-Dié, Kalidou Koulibaly a toujours gardé ses origines. Il a bénéficié de la présence d’une forte communauté peule pour rester en contact avec sa culture sénégalaise. «Saint-Dié est un petit bout du Sénégal. On y retrouve une grande communauté peule. (…). Je ne peux pas vous dire combien on est exacte- ment. Mais quand je sortais en bas de la maison, ça parlait encore peul», a expliqué l’interna- tional sénégalais.
Très attaché à la culture du pays de ses parents, Kalidou Koulibaly ne rate jamais l’occasion de mani- fester son appartenance à sa région natale. Le défenseur international sénégalais avait même été fait récemment citoyen d’honeuneus de sa ville natale. «Quand je me retrouve avec mes parents à Matam (NDLR : Fouta), je suis vu comme un Français. En France aussi, on est perçu comme un Sénégalais. Tout le monde te rap- pelle tes origines sénégalaises», a ajouté celui qui est passé par Genk (Belgique).

Le 20 août 2015 est sans doute une date importante dans la car- rière de Kalidou Koulibaly. Jusque-là joueur avec les Espoirs de l’équipe de France, le défen- seur répond favorablement à la convocation Aliou Cissé, à l’occasion d’une rencontre contre la Namibie comptant pour les élimi’atoires de la CAN 2017. C’est le début d’une nouvelle histoire pour le joueur passé par le FC Metz. Mais avant de prendre cette décision, le natif de Saint-Dié a observé une longue période de réflexion. «J’avais 24-25 ans et j’avais envie de jouer en équipe
nationale. Avec les Bleus, ce n’est jamais allé plus loin que la présé- lection», indique Kalidou Koulibaly. Dans des moments de doutes, il va écouter les conseils de sa femme qui va jouer un rôle déterminant dans son choix. «Inconsciemment, c’est ma femme qui m’a fait choisir en me disant que cela rendrait fiers mes parents. J’étais le petit gentil. J’avais peur de mes parents, peur de leur faire honte. Effectivement, ils avaient les étoiles dans les yeux», explique le joueur de Naples (D1 Italie).
Son choix de défendre les couleurs ine de ses parents va s’avérer payant. Kalidou Koulibaly trouve ses marques dans la Tanière et s’im- pose comme un des patrons de la défense, aux cotés de Kara Mbodji. «Je suis heureux de représenter le Sénégal. Je veux maintenant rendre les Sénégalais encore dix fois plus fiers que les Napolitains», explique-t-il. A Saint-Dié, Kalidou Koulibaly a toujours gardé ses origines. Il a bénéficié de la présence d’une forte communauté peule pour rester en contact avec sa culture sénégalaise. «Saint-Dié est un petit bout du Sénégal. On y retrouve une grande commu- nauté peule. (…). Je ne peux pas vous dire combien on est exacte- ment. Mais quand je sortais en bas de la maison, ça parlait encore peul», a expliqué l’interna- tional sénégalais.
Très attaché à la culture du pays de ses parents, Kalidou Koulibaly ne rate jamais l’occasion de mani- fester son appartenance à sa région natale. Le défenseur inter- national sénégalais avait même été fait récemment citoyen d’hon- neur de sa ville natale. «Quand je me retrouve avec mes parents à Matam (NDLR : Fouta), je suis vu comme un Français. En France aussi, on est perçu comme un Sénégalais. Tout le monde te rappelle tes origines sénégalaises», a ajouté celui qui est passé par Genk (Belgique).

Toutinfo