La Pologne portera la voix de l’Ukraine à l’Otan pour obtenir «le meilleur résultat pour Kiev»
La Pologne veut porter la voix de l’Ukraine lors du sommet de l’Otan qui débutera mardi 11 juillet. Le président polonais était en Ukraine ce dimanche 9 juillet pour en discuter avec Volodymyr Zelensky, son homologue ukrainien
Le président polonais est passé par l’Ukraine avant de prendre la route pour la Lituanie. Là-bas, les forces de l’Otan discuteront mardi 11 et mercredi 12 juillet de leur alliance avec Kiev et de sa potentielle intégration à l’organisation.
La délégation polonaise s’est rendue à Loutsk, ville qui a longtemps était à l’intérieur des frontières polonaises, et où, pendant la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de milliers de Polonais ont été tués par des milices ukrainiennes. Andrzej Duda, le président polonais, a profité de commémorations des 80 ans de ces massacres pour affirmer encore une fois sa grande amitié avec l’Ukraine.
Des discussions concrètes
Ce n’est pas anodin que la Pologne et l’Ukraine participent, ensemble, à ces commémorations. Les massacres des Polonais en Volhynie sont une cicatrice profonde, qui mène encore à quelques moments de tensions entre Kiev et Varsovie, même s’ils paraissent très proches depuis l’an dernier.
Si les discussions autour du sommet de l’Otan étaient brèves, Volodymyr Zelensky a confirmé qu’elles étaient très concrètes et que la Pologne portera la voix de l’Ukraine pour obtenir « le meilleur résultat pour Kiev ».
Si aucun détail n’a été évoqué publiquement, on peut sûrement s’attendre à de nouvelles demandes de matérielles pour soutenir la contre-offensive ukrainienne.