ActualitéInternational

Marseille : Emmanuel Macron en visite dans la cité phocéenne du 26 au 28 juin

Le président de la République vient faire un point d’étape sur son plan pour rénover la deuxième ville de France.

Avant le pape en septembre, Marseille va accueillir le président de la République. Emmanuel Macron se rendra à Marseille (Bouches-du-Rhône), du 26 au 28 juin prochains, pour marquer une nouvelle étape de son plan « Marseille en grand », indique ce samedi l’Élysée à l’AFP, confirmant une information de La Provence.

En septembre 2021, le chef de l’État s’était engagé à soutenir la deuxième ville de France dans plusieurs domaines, comme la rénovation des écoles. En compagnie de son ministre de l’Éducation Pap Ndiaye, nouvellement nommé, il avait ensuite affiché sa volonté de faire d’une cinquantaine d’établissements « un laboratoire de liberté et de moyens » dès septembre 2022 en donnant plus de liberté aux directeurs. Le plan pour la deuxième ville française visait aussi la rénovation urbaine et les transports.

Un « Grand Port qui aille de Marseille à Lyon »

« J’attends que l’on amplifie ce qu’on a commencé », affirme le maire de Marseille, Benoît Payan (divers gauche), dans un entretien à La Provence, évoquant des sujets « extrêmement importants comme la gouvernance du port, qui est un État dans l’État ». Fin 2022, Emmanuel Macron avait indiqué vouloir pousser les feux sur la réalisation d’un « Grand Port qui aille de Marseille à Lyon », notamment pour le transport de marchandises et d’énergies.