Vers l’ouverture d’une information judiciaire contre Serigne Saliou Gueye
Le directeur de publication de « Yoor Yoor » a passé toute la journée d’hier jeudi dans la cave du Palais de Justice avant de retourner au commissariat. En effet, Serigne Saliou Guèye a été renvoyé devant le parquet pour la deuxième fois. Selon Libération, le parquet a l’intention de demander l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Après avoir été placé en garde à vue à la Sûreté urbaine (SU) mardi, le chroniqueur de Sen Tv a été déféré mercredi pour « outrage à magistrat » et « exercice illégal de la fonction de journaliste ».
Il convient de rappeler que Serigne Saliou Guèye a été interrogé à la Sûreté urbaine à propos d’un texte signé par « Magistrat » et intitulé « Chers collègues magistrats, ressaisissons-nous ».
Lors de son interrogatoire, le directeur de publication de « Yoor Yoor » a déclaré qu’il avait fondé son journal avec deux autres personnes dont il préfère ne pas révéler les noms. Concernant le texte incriminé dans lequel certains magistrats sont qualifiés d’indignes, il a affirmé aux policiers qu’il s’agissait d’une chronique envoyée par un magistrat qui avait préféré rester anonyme. Il a ajouté qu’il avait souhaité alerter ses collègues sur les « dysfonctionnements de la justice et le traitement réservé à Ousmane Sonko ».
Malgré les demandes répétées des enquêteurs, Serigne Saliou Guèye a précisé qu’il ne pouvait pas révéler l’identité du magistrat qui avait rédigé l’article.
En ce qui concerne sa profession de journaliste, Serigne Saliou Guèye a précisé qu’il n’avait aucun diplôme en journalisme, ayant été formé sur le terrain. De plus, il n’est pas titulaire de la carte de presse.