ActualitéInternational

La Russie interdit l’entrée sur son territoire à 500 citoyens américains, dont Obama

Parmi les personnalités qui se verront désormais interdire l’entrée sur le territoire russe figurent également des présentateurs ou animateurs de chaînes de télévision aux Etats-Unis.Retour d’ascenseur de la part de Moscou. La Russie a annoncé, vendredi 19 mai, qu’elle interdisait l’entrée sur son territoire à 500 Américains, dont l’ex-président Barack Obama, en représailles aux sanctions imposées contre elle par Washington. Cette annonce de la Russie intervient alors que les Etats-Unis ont placé vendredi « plus de 300 » personnes, entreprises, navires et avions, à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, sur leur liste noire, selon le Trésor et le département d’Etat.

« Washington devrait savoir depuis longtemps qu’aucune action hostile envers la Russie ne sera laissée sans réponse », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. La Russie a fait savoir qu’elle plaçait sur sa liste noire des membres du Congrès américain, des instituts de recherche « impliqués dans la diffusion d’attitudes russophobes et des fausses informations », ainsi que les responsables de compagnies qui « fournissent des armes à l’Ukraine ».

Parmi les personnalités qui se verront désormais interdire l’entrée sur le territoire de la Russie figurent également des présentateurs ou animateurs de plusieurs chaînes de télévision américaines : Stephen Colbert, Jimmy Kimmel et Seth Meyers, ou encore Erin Burnett (CNN), Rachel Maddow et Joe Scarborough (MSNBC).L’association de défense de l’environnement Greenpeace a elle aussi été qualifiée d’organisation « indésirable » sur le territoire russe, une décision « absurde » selon l’ONG. La Russie a précisé, dans le même communiqué, qu’elle interdisait de nouveau une visite consulaire au journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté en mars, après le refus de Washington de délivrer des visas à certains journalistes russes en avril. Depuis le début de l’offensive en Ukraine, les autorités russes ont fortement accéléré la répression des voix critiques.