Ukraine: Washington reconnaît qu’une batterie anti-missiles Patriot a été endommagée
Un système ultra-sophistiqué de défense antiaérienne Patriot fourni par les États-Unis à l’Ukraine a été endommagé, mais reste opérationnel, a indiqué ce mercredi un haut responsable américain de la défense.
C’était il y a deux nuits à Kiev. Une vague de missiles hypersoniques russes Kinjal était lancée vers la capitale ukrainienne. Tous interceptés selon les autorités du pays. À Moscou le ministère de la Défense expliquait au contraire que tous les objectifs avaient été atteints. Les militaires russes revendiquaient avoir touché une batterie de missile anti-aérien Patriot.
Sous couvert d’anonymat, des responsables du Pentagone reconnaissent qu’une batterie de missile anti-missiles a bien été endommagée. Il n’est pas expliqué clairement de quelle manière elle a été atteinte, par une frappe directe ou par une chute de débris. Mais les experts envoyés sur place concluent également que le système reste opérationnel et qu’il ne sera pas nécessaire de le retirer du champ de bataille.
C’est une bonne nouvelle pour l’Ukraine qui dispose seulement de deux batteries de ces missiles qui reposent notamment sur un radar particulièrement performant. L’une fournie par l’Allemagne et les Pays-Bas et l’autre par les États-Unis.
Après que les soldats ukrainiens avaient été entrainés sur ce système, la batterie américaine était opérationnelle depuis la fin avril. La Russie avait promis de trouver un moyen pour contourner cette arme très attendue en Ukraine après un hiver de frappes aériennes sur le pays.