ActualitéInternational

« Groupuscules violents » en manifestations : une commission d’enquête parlementaire créée à l’Assemblée nationale

Dans le viseur du rapporteur de la commission Florent Boudié (Renaissance) les « groupuscules » qui viennent avec des « mortiers d’artifice, des frondes à billes de plomb » ou des « cocktails molotov ».

L’Assemblée nationale a validé mercredi soir la création d’une commission d’enquête demandée par la majorité présidentielle sur les « groupuscules, auteurs de violences à l’occasion de manifestations » comme celles de Sainte-Soline ou du 1er mai, sous les protestations des députés LFI, communistes et écologistes.

Le député macroniste Florent Boudié, rapporteur, a expliqué viser dans cette commission d’enquête les « groupuscules » qui viennent avec des « mortiers d’artifice, des frondes à billes de plomb » ou des « cocktails molotov », afin « d’attenter à la vie des forces de l’ordre ».

De Sainte-Soline au 1er mai

Cette commission d’enquête parlementaire, approuvée par 204 voix contre 47, entend plancher sur « la structuration, le financement, les moyens et les modalités d’action des groupuscules auteurs de violences » durant des manifestations et rassemblements « intervenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023 ».