ActualitéInternational

Mort du jeune Babacar à Rennes : non-lieu pour le policier qui l’a abattu

La justice estime que le policier, menacé par le jeune homme armé d’un couteau, était en état de légitime défense.

Babacar Gueye avait été abattu en décembre 2015 dans le quartier Maurepas à Rennes (Ille-et-Vilaine). Plus de sept ans après le décès du jeune homme de 27 ans, la justice a conclu à un non-lieu concernant le policier de la brigade anticriminalité de Rennes qui l’avait tué.

Selon le juge d’instruction, le fonctionnaire avait agi en état de légitime défense, indique Philippe Astruc, procureur de la République, cité par Ouest-France. Mais la famille conteste cette décision. Elle a dix jours pour faire appel de cette décision.

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015, Babacar Gueye avait fait face à des policiers dans son appartement, se montrant « menaçant » et armé d’un couteau. L’un des policiers avait tiré cinq fois et abattu le jeune homme. Selon l’auteur des coups de feu, la victime s’était « relevée rapidement » et « avait toujours son couteau à la main ».

Une « crise de démence », selon la famille

Selon sa famille, le jeune Sénégalais était sujet à une « crise de démence » au moment des faits. Une enquête pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique » avait été classée sans suite en juillet 2016, tout comme l’enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), ouverte systématiquement lorsqu’un policier ouvre le feu.